Chalon sur Saône

Le Club de l'Aviron Chalonnais aide l'Association LouXis

Remise d'une collecte de canettes pour l'association ce samedi matin…

Le Club de l'Aviron Chalonnais récolte de canettes pour l'Association LouXis. Louis est atteint d'une maladie nommée "X fragile". Pour subvenir à sa maladie, ses parents ont été obligés de créé une association qu'ils ont nommée "LouXis". Toute l'année, l'association collecte des canettes vides qui sont vendues aux entreprises de recyclage. D'autres événements ont eu lieu et d'autres sont à venir d'ici les prochains mois. Ce samedi Sydney Chouraqui, Président du CAC et bénévoles ont remis leur récolte à l'association suite au Challenge de l'Aviron.

Cécile du Club de l’Aviron Chalonnais, nous en dit plus « Il y a une semaine de cela le Club de l’Aviron Chalonnais organisait le Challenge de l’Aviron. Le club a associé à ce challenge un geste de solidarité. Donc nous remettons aujourd’hui des canettes en métal au profit de l’association LouXis, elles ont été collectées durant toute la journée. L’année dernière pour la Nuit du Rameur nous avions choisi une association qui se nomme « Pour le bonheur de Clara ». On a décidé chaque fois que l’on pouvait d’apporter notre soutien à une association. Le constat c’est qu’à chaque manifestation les poubelles sont de plus en plus pleines, elles débordent. Que ce soit pour l’aviron ou pour les autres clubs qui agissent autour de la base nautique. On s’est dit qu’il fallait que nous fassions quelque chose. On a agis sur deux points, l’une la collecte des canettes en métal au profit de l’association et puis sur tout ce qui est déchets où on a délégué deux personnes vraiment dédiées sur la gestion des déchets, sur la collecte et sur tout ce qui est recyclage, ce qui nous a permis de divisé au moins par dix le volume des déchets à la fin de la manifestation. C’est un vrai bénéfice pour l’environnement et nous en sommes très fiers. L’année prochaine on envisage donc d’acheter des plateaux qui jusqu’à maintenant étaient en carton, donc systématiquement jetés, nous allons acheter des plateaux en plastique que nous allons pouvoir réutiliser et aussi se rééquiper en gobelets plastiques qui sont recyclés. Ce qui a été récolté pour l’association cette fois-ci, c’est une petite goutte d’eau. Cela représente une quinzaine d’euros. On a vu avec les membres de l’association, mais çà veut dire que c’est dé-multipliable, ça veut dire que toutes les buvettes sur d’autres manifestations peuvent également le faire. »

Céline (maman de Louis) Présidente de l’association LouXis : « L’association a été créé au mois de mars. Plusieurs événements vont être mis en œuvre dans les mois qui viennent. La plus importante récolte de canettes nous a rapporté une vingtaine de kilos. Nous en sommes à 700 kgs acier et alu confondus à aujourd’hui. Souvent les gens nous déposent leurs canettes devant chez nous. C’est vraiment la sensibilisation de la collecte. »

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche