Chalon sur Saône

Espace des Arts : Week-end d'inauguration et d'ouverture

Découvrez le nouvel Espace des Arts !

Avec deux spectacles de danse : 

Origami
Satchie Noro / Silvain Ohl
VEN 28 ET SAM 29 À 21H30 | PARVIS ESPACE DES ARTS

Le conteneur symbole de la mondialisation devient le temps d'un solo, poétique. Son volume s'ouvre pour la danseuse Satchie Noro. A son contact, la frêle présence humaine vient enchanter la froide structure d'acier. "Au Chili, le sublime port de Valparaiso a eu la curieuse idée de greffer un festival de théâtre dans son décor, dantesque, de containers. De là naquit le spectacle Origami, porté en France par Satchie Noro et Silvain Ohl. Lui natif du Havre, autre port, a imaginé de découper tout un grand morceau triangulaire dans la carcasse métallique d’un container géant. Ainsi entamé, réarticulé, le lourd objet s’anime et dessine des formes inattendues dans les airs. Son volume s’ouvre pour la danseuse Satchie Noro. À son contact, ou sur filins, la frêle présence humaine, audacieuse en hauteur, réactive sur les parois, vient en¬chanter, caresser, finalement dominer, la froide structure d’acier. Cette poésie insolite ne doit pas rien au fait que Satchie Noro ait longtemps été une artiste du cirque."

Extension 
60 participants / Mickaël Le Mer
SAM 29 À 18H | GRAND ESPACE 

Après son succès en juin dernier au Port Nord, la grande fresque chorégraphique Extension revient avec ses plus beaux tableaux et l'équipe de 60 danseurs néophytes et confirmés de 8 à 70 ans ! "Projet inité en février 2018 par l’Espace des Arts et la compagnie S’Poart de Mickaël Le Mer, fruit de nombreux ateliers, Extension a réuni plus 160 participants en juin dernier. Après son succès au Port Nord, la grande fresque chorégraphique revient avec ses plus beaux tableaux hip-hop et une équipe de 60 danseurs néophytes et confirmés de 8 à 70 ans ! L’occasion pour les participants de monter de nouveau sur scène et de poursuivre leur aventure artistique, collective, festive et conviviale."

Une exposition photographique :

Sur le chantier / Benjamin Chelly 

VEN 28 SEPT > JANV 2019 | ESPACE EXPOSITION 


Le photographe Benjamin Chelly a capturé l’effervescence du chantier comme un hommage à la reconstruction de ce nouvel Espace des Arts. Photographe à Paris depuis 2001, Benjamin Chelly a débuté sa carrière par le tirage argentique et dans les studios parisiens. "

Le chantier de l’Espace des Arts, par son contexte et la nature multiple des activités qui s’y sont déployées, a été un espace idéal pour faire jaillir l’homme en image. Le lieu n’est pas l’objet central de ces images, mais plutôt ce qui s’y produit. Le photographe Benjamin Chelly a capturé l’effervescence du chantier, les corps de métiers, les techniques, à plusieurs étapes des travaux, comme un hommage à la reconstruction de ce nouvel Espace des Arts.

Photographe à Paris depuis 2001, Benjamin ­Chelly a débuté sa carrière par le tirage argentique et dans les studios parisiens. Ses portraits sont remarqués par le Festival d’Automne à Paris qui lui passe commande. Débute ainsi une collaboration avec de nombreux quotidiens, magazines et institutions (Le Monde, Les Échos, Transfuge, Danser, Vogue, le Théâtre de l’Odéon, Le Bon Marché). Il s’intéresse par ailleurs à l’architecture, aux chantiers, au travail des hommes qui y œuvrent. En parallèle, il travaille pour la publicité dans les domaines de l’art, du tourisme et de la gastronomie. La photo d’objets, de design, de bijoux complète son rayon d’action et correspond à son goût pour la rigueur technique et le travail de la lumière."

Découvrir le programme complet de ces trois jours de fêtehttps://www.espace-des-arts.com/saison/week-end-douverture-et-dinauguration_1 

Texte et visuel : Communication Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche