Chalon sur Saône

Viens voir avec mes yeux : à peine l’édition 2018 terminée, les membres de Cité Créatif sont déjà tournés vers celle de 2019

Malgré le froid, les spectateurs étaient présents pour la deuxième édition du festival de courts-métrages « Viens voir avec mes yeux », organisé par Cité Créatif, sur la Grande pelouse du quartier du Stade à Chalon.

Même s’il y avait un peu moins de monde que lors de la première édition, et que les membres de Cité Créatif se sont demandés jusqu’au dernier moment si le temps n’allait pas les obliger à annuler la soirée, la deuxième de « Viens voir avec mes yeux » a bien eu lieu vendredi 21 septembre au soir. Malgré le froid, une fois l’écran géant installé, les spectateurs ont pris place sur des bancs sur la Grande pelouse du quartier du Stade.

 

Pendant une heure, se sont enchainés les courts-métrages réalisés par l’association, dont celui qui lui a permis d’obtenir le prix du Meilleur film des associations du concours YouTube « Toi-même tu filmes » à Paris*, ainsi qu’un film abordant les addictions réalisé par le Kairn71 avec Labozero, association de Montceau-les-Mines.

 

Bilel Belmahdi, président de Cité Créatif, revient sur cette soirée : « J’ai eu de bons retours. Certains ont préféré les vidéos courtes car c’était assez dynamique et drôle. Je pense qu’on va se diriger vers ce genre de films pour l’année prochaine : des films dynamiques, pas trop longs et, pour la majorité, drôles. Avec un bon bêtisier à la fin ! Sur grand écran, c’est vraiment autre chose et donc chaque film a son importance. On ressent vite s’il est trop long, ou très spécial ! Les acteurs ont tous aimé participer à ce projet, les enfants aussi, et leurs parents. Au niveau du tournage, c’était un peu compliqué avec l’ordinateur, heureusement qu’il y avait Nicéphore Cité. J’ai pu faire des montages dans leur espace coworking. »

 

Une cagnotte solidaire avait été ouverte en ligne sur https://www.leetchi.com/c/festival-de-courts-metrages. Elle a permis de récolter 510 euros, qui permettront à Cité Créatif de financer l’achat de matériel lumière, son et informatique.

 

Contents de cette soirée de festival, les membres de Cité Créatif ont déjà en tête la prochaine édition : « Nous sommes très confiants pour 2019 ! ».

 

M.B.

 

N.B. : Cité Créatif, soutenu par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, la ville de Chalon-sur-Saône, Le Grand Chalon, le Conseil Citoyen du quartier du Stade, ainsi que les habitants du quartier, souhaite également remercier « Dogan Utlu et son entourage (famille et amis) qui se sont mobilisés pour le buffet, et pour amener du monde, Antonio et Maelien, car c’est grâce à eux que le prestataire a accepté d’installer l’écran au vu des risques de vent, et tous les participants : Dogan, Anouar, Amin, Kenza, Ricardo, Kennane, le Kairn71 avec l’UEAJ de Chalon-sur-Saône, Antonio, Charly, Steph et Finch (Bar Sigma Beta Psi), Omar, Bachar, Vargass, Wesley… ».

 

* http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2018/02/04/35586/un-premier-trophee-remporte-a-paris-pour-cite-creatif/

 

Cité Créatif

https://fr-fr.facebook.com/CiteCreatif/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche