Chalon sur Saône

Dans le cadre d’Octobre Rose, Le Grand Chalon fête « les Dragons boats »

Beaucoup de personnalités locales ont participé à l’événement !

Samedi matin, à 11 heures, à la Base nautique « Adrien Hardy », à l’occasion de l’événement « Octobre Rose », le Grand Chalon avait organisé une réception pour « les Dragons Ladies » et « les Dragons Boats » afin de soutenir l’action de ces femmes remarquables, qui touchées par ce fléau qu’est le cancer du sein, et alors qu’elles sont en période de rémission, s’adonnent au sport du canoë Kayak tous les samedis matins, sous l’impulsion de leur entraineur Pierre Gonthey.

En l’absence du Président du Grand Chalon et du Maire de Chalon, excusés, cette action de solidarité à laquelle participaient de nombreux partenaires : Lion’s club, Collège Jean Vilars, L’IFSI, les professeurs du Lycée Saint Charles, centre Leclerc Nord et de nombreuses communes… était dirigée par Annie Lombard Vice-présidente au Grand Chalon, en charge des Solidarités, de la Santé et du Handicap et de l’emploi, assistée de ses collaboratrices Patricia Pillot, Infirmière conseillère de santé à la Direction des Solidarités et de la Santé du Grand Chalon, Catherine Jacob Husson, référente Handicap.

De nombreuses personnalités étaient présentes : Christian Marmillon, Vice-président en charge des gens du voyage, de la coopération décentralisée et des échanges internationaux, Amelle Deschamps, Conseillère Départementale, Adjointe en charge des affaires sociales et du logement et Présidente de la Commission des solidarités, Valérie Maurer, Adjointe en charge des affaires scolaires, Philippe Finas, Adjoint en Charge des Sports, Dominique Rougeron, Conseillère Municipal, déléguée aux relations avec le monde culturel et sportif, Bernadette Vellard, Conseillère Municipal chargée des relations avec les associations de quartier, Jacqueline Gaudillère, Conseillère Municipal chargée des relations avec le club des anciens, Alain Petit, adjoint à Fragnes, Muriel Boche, Adjointe à la solidarité sur la commune de Givry, Thérèse Beysette, Présidente de la Ligue contre le Cancer, de nombreux présidents d’association et de sympathisants.

L’animation musicale a été confiée à l’orchestre de l’Harmonie Saint-Rémy / Les Charreaux  sous la direction de leur chef d’Orchestre Christian Villeboeuf.

Parties d’ Allériot, les embarcations sont arrivées à la base nautique aux alentours de 11 heures 50 sous les applaudissements nourris de plus de cent personnes.

Deux élèves du Collège Jean Vilars venaient informer l’assistance des risques, des conséquences et  des chiffres  de personnes touchées par cette maladie… et du motif de leur action envers l’Association « Toujours Femmes ».

S’en suivait alors les discours dont info-chalon vous propose quelques extraits :

Annie Lombard : « L’information, la sensibilisation venant de jeunes filles, si jeunes, c’est très bien et d’ailleurs c’est la deuxième année que le collège Jean Vilars participe à cette action tout comme le Rotary et l’UIMM. L’information sur le dépistage du sein, c’est 365 jours par an, c’est donc tout au long de l’année. Si le mois de cet événement c’est octobre et que c’est toujours un réel plaisir de vous retrouver chaque année, nous avons envie comme vous que le maximum de personnes soient sensibilisées et soient conscientes de ce dépistage qui est mis à leur disposition. Mais il faut savoir qu’à partir de 50 à 74 ans, une mammographie tous les deux ans permet de déceler des cancers précoces. Il faut savoir aussi qu’à partir de 25 ans vous avez la possibilité de faire un dépistage en le demandant à votre médecin traitant […] Le Grand Chalon grâce au Laboratoire Roch possède maintenant un buste qui permettra lors de votre passage à l’Espace Prévention de vous initier à la palpation. Car effectivement le cancer du sein, c’est 50 000 nouveaux cas par an et il est responsable malheureusement de 12 000 décès. Alors le cancer,  c’est le dépistage, c’est beaucoup de choses, mais c’est aussi lorsque l’on a été touchée, de reprendre confiance et  reprendre goût à la vie. L’activité  physique (pratique de l’aviron et de l’escrime) fait partie de  la thérapie, alors bravo à toutes mesdames pour vos leçons de courage que vous donnez à tous ! ».

Docteur Annie Thirion, Présidente de l’ADEMA : « Il n’y a pas de dépistage sans proximité  et je vous vois devant moi et moi je vous dis, dépistez-vous ! C’est cela la proximité et le message des professionnels de la santé envers les populations. Alors, nous continuons à aller dans les zones blanches là où la population est éloignée des soins et où il manque des médecins et qui sont les causes de ce dépistage qui est quand même en baisse. Alors je voudrais vous dire, il faut un consentement éclairé, c’est un grand mot, cela veut dire que la femme, il ne faut pas la prendre par la main et la forcer à faire sa mammographie, il faut qu’elle soit simplement au courant des risques et des inconvénients [...] J’ai fait de la cancéro pendant 40 ans et plus un cancer est diagnostiqué tôt plus il a des chances de guérir. Alors, je vous dis, allez faire votre mammographie, mesdames. A partir de 50 ans, elle est gratuite ! C’est tout les deux ans et vous pouvez choisir n’importe quel radiologue de votre choix. Je vous dis, dépistez-vous et prenez soin de vos seins, tout comme pour le colon dont le test est simple, facile et performant. Vous n’avez donc plus d’excuses! » .

Le verre de l’amitié clôturait cet événement.

Le photoreportage info-chalon.com      

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche