Chalon sur Saône

Renault, fédérateur des partenaires, met à l’honneur le Rugby Tango Chalonnais

Une belle réception où les joueurs ont été mis à l’honneur !

Mardi, à partir de 19 heures, dans l’enceinte du garage Renault Sodirac, Avenue de l’Automobile à Chalon-sur-Saône se déroulait la soirée partenaires du Rugby Tango Chalonnais.

A cette occasion, Jean-François Troussard, Directeur du garage Renault Sodirac de Chalon, en charge également des garages Renault de Montceau-les-Mines, du Creusot et d’Autun, assisté de ses collaborateurs, avait organisé une réception à laquelle était conviée Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, Dominique Melin, Vice-présidente en charge des équipements sportifs d’intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives, Philippe Finas, Adjoint aux Sports, Dominique Rougeron, Conseillère Municipal, délégué aux relations avec le monde culturel et sportif, les partenaires du RCT, Bernard Lecuelle, Président du rugby tango chalonnais, Hervé Delannay, chargé des relations partenaires du club, entraineurs, staffs, dirigeants, bénévoles,  joueurs des équipes séniors du club et  sympathisants, pour une réception qui met à l’honneur nos rugbymans chalonnais.

Lors de cette soirée de soutien au club de rugby chalonnais de nombreux discours étaient prononcés dont voici quelques extraits :

Jean-François Troussard : « Je remercie le Président Bernard Lecuelle de nous avoir choisi pour cette 1ère soirée du Rugby Tango Chalonnais. Nous sommes très contents avec toute l’équipe de Sodirac de tous vous accueillir et je remercie Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône d’être à nos côtés ce soir. Je suis également très heureux de recevoir les joueurs, les encadrants du club et tous les partenaires dont beaucoup sont des clients. Nous sommes effectivement un partenaire historique et depuis 2016 nous continuons notre partenariat avec le club de rugby chalonnais. Nous sommes également partenaires de l’Elan Chalon et comme Sodirac c’est  Montceau-les-Mines, le Creusot et Autun, nous sommes également partenaire du Coq au Creusot (rugby) et du FCMB à Montceau-les-Mines (football). Donc vous l’aurez compris pour notre entreprise c’est un engagement très sportif, ce qui n’est pas toujours facile pour les chefs d’entreprises, et ils le savent, à expliquer aux collaborateurs qui parfois ne comprennent pas toujours que c’est difficile dans l’entreprise et que d’un autre côté on subventionne certains clubs [...] Cela fait 22 ans que je dirige cette entreprise et cela fait 22 ans que je maintiens cette pédagogie et de poursuivre ces partenariats. Alors il faut savoir que Sodirac, sur Chalon, c’est 75 personnes. Sur nos quatre sites, c’est 170 personnes ! 90 millions de chiffre d’affaires en 2017, où l’on a livré 3000 véhicules neufs Renault-Dacia, 1500 véhicules d’occasions et nous sommes dans un groupe aujourd’hui qui distribue 15 000 véhicules neufs essentiellement sur la Bourgogne-Franche-Comté et Rhône Alpes. Un groupe qui poursuit sa croissance en distribuant 8 marques. Je vous remercie tous de votre présence qui me ravi ! ».

HervéDelanney : « D’habitude, je présente tous les partenaires présents mais aujourd’hui, vu le monde et notre programme chargé et en plus de la présentation  des joueurs, je vais me limiter aux 10 nouveaux partenaires qui sont arrivés en cours de saison et citer les 3 qui sont ici : Le JSL, Pierre Morey (traiteur) et Sport 2000. Pour notre troisième année d’existence, nous souhaitions un petit peu plus structurer notre partenariat et c’est pour cela que nous avons créé l’offre « Seven » […] Pour les mois à venir, nous avons décidé d’équiper de sweats nos jeunes de 6 à 18 ans grâce à trois sponsors, de poursuivre les repas partenaires, d’insérer nos partenaires dans les calendriers 2019, de développer une offre parrainage et d’effectuer une sortie pour un match de TOP 14 au LOU avec les bus Girardot qui sont également nos partenaires ».

Bernard Lecuelle : « Il faut se rappeler  que  la création de l’offre qu’on a voulu faire en 2016 « Seven », pour qu’elle se concrétise, on a du contacter certains d’entre vous qui ont accepté des nous suivre mais qui se sont demandés qui ils allaient trouver en face, sachant qu’à l’époque on avait une équipe en promotion d’honneur, une école de rugby et quelques jeunes et on peut dire pas vraiment une grosse visibilité. Néanmoins, beaucoup  l’on fait soit par amitié pour moi, pour les joueurs, pour des parents où des gamins mais aussi pour l’envie que le rugby continue à vivre à Chalon. Maintenant, nous sommes en fédérale 3 où de nombreux autres sponsors nous rejoignent en disant, je veux une visibilité au stade car il y a du monde ! Donc nous avons pris en compte ces nouvelles considérations tout en tenant compte de nos sponsors d’avant, qui avaient signé pour trois ans à l époque, afin de faire un arbitrage et  un partage équitable avec tous nos sponsors et partenaires du dossier « Seven » créé par Hervé [...] Si nous avons un bon groupe de joueurs et une belle équipe, je vais revenir sur les mots forts et nouveaux du RTC et que l’on a affiché en grand au stade : c’est « Respect et Fierté ». Je veux d’ailleurs remercier Sébastien Martin et Gilles Platret d’être à nos côtés, qui nous soutiennent soient par les installations sportives, soient par des subventions ainsi que tout le service des Sports de la Ville  […] Depuis trois ans, nous avons gagné au sein du club le respect car les gens, quand ils viennent chez nous lors des rencontres sportives, malgré ce qui avait été raconté et bien ils ont vu tout ce que l’on a fait et tout ce qu’on avait dit. J’avais d’ailleurs toujours dit « On dit ce qu’on fait et on fait ce qu’on dit », cela a été mis en place pour nos filières jeunes et c’est aujourd’hui une vraie fierté de voir nos jeunes formés au club, intégrer nos équipes séniors et pour certains évoluer en équipe première. On a d’ailleurs gagné avec notre filière jeunes pendant 2 ans et cela s’est très bien passé, puisqu’on a sauvé nos juniors qui maintenant donnent du sang neuf à nos séniors et que l’on a un groupe qui vit très bien. Notre esprit de fierté, on va le conserver et on va essayer de ne pas le perdre de vue, car c’est ce qui nous a permis d’avancer pendant deux ans tout en gardant notre humilité et notre patience. Il faudra aussi que l’on accepte nos erreurs parce qu’on en fait tous ! […] Nous allons garder une règle et un fonctionnement sain et équilibré pour le bien du club, mais sachez que la réussite ne viendra que si elle est collective ! Donc vous Sébastien et Gilles, vous, nos sponsors et nos partenaires, on a besoin de vous et sachez que c’est un réel plaisir que de vous compter à nos côtés ! ».

Sébastien Martin : « Merci mon cher Bernard, mais je voudrais à mon tour remercier Jean-François Troussard de nous accueillir chez lui, parce qu’il a parlé du groupe de concession et puis aussi par fierté, de rappeler que ce groupe appartient à un groupe industriel qui est le fleuron de l’industrie française. Que ce même groupe est international Renault-Nissan-Mitsubishi et que c’est le premier constructeur automobile mondial et que l’on peut rappeler qu’en période de Salon de l’Automobile, que l’on est accueilli ici pas n’importe où et pas chez n’importe qui, car les valeurs d’ici, elles vont aussi bien avec les valeurs que vous essayez de porter et de défendre avec le RCT. Alors dans vos mots forts du club, je rajouterai bien après « Respect et Fierté », le mot « Droiture », notamment droiture Bernard dans ce que tu viens de dire quand tu as rappelé la place et le rôle des collectivités. Quand tu as rappelé aussi, et bien oui il y a des règles, et si le Grand Chalon en 2016 a dû ne plus être subventionneur, et bien c’est parce que les règles étaient claires et que quand on est un élu de la République, si on ne respecte pas les lois et les règlements, alors, je ne sais pas où l’on va! Que si à l’avenir, bien évidement, le rugby devait revenir au niveau auquel il était, pour peut que cela ne conduise pas aux aventures que l’ont a connu, alors les mêmes règles s’appliqueraient et c’est dans ce contexte là que l’on agirait. Mais cela ne veut pas dire que l’on n’est pas partenaire, parce que si je reprends l’image de l’automobile, nous on est un peut le véhicule et la ville de Chalon met beaucoup de carburant ainsi que ses équipes techniques. Il faut savoir que les équipements du stade Léo Lagrange sont des équipements communautaires et les investissements qui y ont été faits dessus, et qui sont faits en ce moment sur les vestiaires et après sur le réceptif et je vous le dis à vous tous et à vous tous, sont un bien commun que l’on a. On a essayé de mieux organiser les choses, et les investissements qui ont été fait autour de l’activité du rugby, de l’athlétisme, du tennis et l’année prochaine sur le football, et bien ce lieu on le partage et il faut que chacun en soit conscient. Il faut également qu’on le respecte tous, si l’on veut que ce soit un beau lieu et si on veut que le dimanche on est le plaisir à venir avec les familles le fréquenter et vous voir remporter comme c’est le cas depuis le début de la saison, certain nombre de victoires […] Je suis très heureux que vous fassiez perdurer l’histoire du rugby ici à Chalon un sport qui existe depuis un grand nombre d’années et qui s’inscrit dans l’ADN de la Ville et du Grand Chalon. Je suis heureux, grâce aux valeurs que vous portez que vous fassiez perdurer cette histoire, merci ! ».

                                 

Gilles Platret : « Je voudrais remercier votre Président et ses équipes de l’invitation. Ce lieu est en soi un message. Je le dis à monsieur Troussard comme à son personnel qui est avec lui dans cette belle entreprise. C’est un message que le RCT choisisse d’aller au plus prêt de ses partenaires. On a beaucoup insisté du rôle des collectivités et il ne se démentira pas et je pense que vous en êtes convaincus que l’on sera en accompagnement de votre club aussi bien dans les montées que lors de difficultés car nous avons vocation d’accompagner dans le cadre de cette politique de développement du sport qui nous vaut rappelons-le le label de ville Européenne du sport, tous les clubs chalonnais. En revanche, ce qui est très important, c’est le redémarrage d’un club comme le RCT et sa nouvelle évolution qui doit prévoir pas simplement une affaire de confiance entre ses dirigeants, ses joueurs et ses élus mais qui doit aller au-delà comme ce soir et réunir à leurs côtés des partenaires privés. Nous y sommes très attachés avec Sébastien Martin parce qu’on est convaincu que le cela contribue au développement du territoire. En effet, rien ne se fait si le territoire ne tire pas dans le même sens et si on n’a pas la même vision du but à atteindre. Ce but, c’est un but territorial, c’est d’encadrer les jeunes qui sont là et ceux qui ne sont pas là, c’est faire briller une ville et son agglomération et c’est aussi donner une image de dynamique qui va rejaillir sur nous tous. Le RCT est reparti, mais vous avez une mission qui va au-delà de la survie du rugby à Chalon, c’est de tirer le territoire vers le haut avec des partenaires privés, avec les entreprises qui sont réunies ce soir et celles qui vont s’agréger à vous dans l’avenir […] Et c’est cela qui compte par-dessus tout et si chacun est bien conscient de ce rôle là, alors on fera gagner collectivement le territoire et c’est tout le mal que je vous souhaite ! ».                 

S’en suivait la mention « spécial exploit », décernée d’une façon humoristique à un joueur absent pendant 1 an pour blessures et travaux, qui après reprise de la compétition et après trois journées de championnat s’est vu sanctionné du 1er carton jaune du club et ensuite du 1er carton rouge.

Le « paquet d’avant » (14)

Le groupe des 2ème et 3ème ligne (20)

Les joueurs occupants le poste d’arrière et ¾ (16)

Le groupe des arrières et ailiers (11)

Le staff (6)

Dans une très grande convivialité la soirée se terminait par le verre de l’amitié et un somptueux buffet du traiteur Pierre Morey, partenaire du RCT

Le photoreportage info-chalon.com

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche