Chalon sur Saône

ACTE, le Fablab du Chalonnais et la Bricothèque réunis « pour l’échange et le non gaspillage »

Lors de son dernier Mardi Alternatif, ACTE avait convié les deux associations chalonnaises pour les faire connaître au plus grand nombre.

La Bricothèque et le Fablab du Chalonnais : ce sont deux lieux de convivialité et d’échange autour des savoirs et savoir-faire. On emprunte quelques outils dans l’un, on vient découvrir ce que l’on peut faire dans le monde du numérique dans l’autre. Dans les deux associations en tous cas, il s’agit d’échanger, de mutualiser, dans le but de faire soi-même, de concrétiser des idées, ou encore d’éviter de gaspiller ou de jeter des objets qui peuvent être réparés.

 

La Bricothèque est née du souhait émis par des Chalonnais d’améliorer par eux-mêmes leur habitat et leur cadre de vie tout en créant un lieu de mixité et de lien sociaux. Le Grand Chalon a suivi, et depuis cinq ans, 280 adhérents se sont arrêtés dans le local de la rue Duhesme à Chalon pour emprunter des outils, échanger sur un projet ou demander des conseils de bricolage. La Bricothèque a pour projet de créer un espace de ‘‘Repair café’’ où les adhérents pourront amener des appareils à réparer et, si elle le peut, de s’équiper en outils de jardin.

 

Les Fablabs, Fabrication Laboratorys, sont constitués en un réseau mondial. Le Fablab du Chalonnais a vu le jour le 2 septembre 2015. L’objectif de cette association de type « loi de 1901 » est de permettre au plus grand nombre de concrétiser des projets incluant le numérique et de réduire la fracture numérique. Moyennant une adhésion annuelle, du matériel numérique, dont une imprimante 3D et une palette de logiciels libres et professionnels pour apprendre à faire ses objets, et du petit outillage à main sont à disposition dans les locaux situés au sein du Lycée Niepce à Chalon.

 

Mardi 9 octobre, ACTE a réuni ces deux associations afin de les faire connaitre au plus grand nombre lors d’une soirée conviviale riche en échanges. Mission accomplie.

 

M.B.

 

ACTE – Contact : 07 87 87 14 21 - contact@chalontransition.org

 

Bricothèque – 06.12.66.06.78 – 14 rue Général Duhesme à Chalon-sur-Saône – http://www.bricotheque-chalon.fr/ - Adhésion annuelle : 10 euros

 

FabLab du Chalonnais – 141 Avenue Boucicaut à Chalon-sur-Saône – http://fablab-chalon.fr/  – Adhésion annuelle : 30 euros en tarif normal / 10 euros en tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi…)

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche