Chalon sur Saône

Exposition "Les Sportifs Français dans la Grande Guerre" à Chalon sur Saône

Elle est implantée au rez-de-chaussée de l'hôtel-de-ville jusqu'à ce soir…

C'est dans le salon d'honneur de l'hôtel-de-ville qu'a eu lieu ce lundi soir la présentation de l'exposition "Les Sportifs dans la Grande Guerre", en présence du Maire de Chalon, Gilles Platret, Philippe Finas, adjoint au maire, chargé des Sports et de nombreux élus, ainsi que Bernard Ponceblanc, Président du Comité départemental Olympique et Sportif de Saône-et-Loire et plusieurs représentants de clubs sportifs chalonnais. Cette exposition est passée par le Bassin Minier, elle est à Chalon jusqu'à ce mardi soir, puis elle sera exposée à Mâcon. Cette exposition ne dure que 48 heures, elle est illustrée de nombreuses photos et documents d'époque.

A l'aube de la Première Guerre Mondiale, la pratique sportive connait un essor sans précédent dans le monde. La renaissance de l'olympisme, la structuration des jeunes fédérations, la formationdes enseignants d'éducation physique, ou l'engouement de la presse pour les compétitions nationales et internationales témoignent de la place croissante que prend le sport dans la société. Nombre de sportifs, célèbres ou anonymes ont été engagés dans le conflit et parfois instrumentalisés (utilisés à des fins personnelles, manipulés) par la propagande officielle...

Après d'âpres recherches, il a été dénombré (non exhaussif) 424 sportif illustres * (internationaux ou nationaux), un quart tombés sur le sol lorrain et 85% de ces derniers en Meuse. Pour mémoire la dernière délégation masculine aux jeux Olympiques (Pékin 2008) s'élevait à 180 hommes.

* à titre d'information, le seul "Stade Toulousain" a perdu plus de 500 joueurs.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche