Chalon sur Saône

Parrainage entre les élèves du Lycée Saint Charles et du Collège du Devoir en soutien de l’association « ELA »

Leucodystrophie un mot compliqué et une dictée rédigée à deux !

Lundi, à 15 heures au Lycée Saint Charles, rue du Pont de Fer à Chalon-sur-Saône, se déroulait pour la première fois dans l’établissement une action de parrainage entre les élèves de seconde du Lycée et ceux de 4ème du collège du Devoir autour d’une action pour l’Association « ELA » qui vient au soutien des enfants touchés par la maladie de la Leucodystrophie.

C’est la première fois que cette action se déroule au sein de l’établissement mis en place par Stéphanie Bureau, Professeur de sport et « Déléguée aux Innovations Pédagogiques ». Un événement qui a permis à 186 élèves de participer à un engagement de solidarité. Si la première journée permettait aux élèves des deux établissements d’être réunis autour d’une dictée commune, la prochaine journée qui se déroulera le 20 décembre sera l’occasion pour eux de se retrouver de nouveau et de participer à la journée « Mets tes baskets et bats la maladie » afin de courir ensemble lors d’un relais et de participer à tournoi de badminton, toujours pour l’Association.

La dictée était issue d’un texte d’Alice Zeniter, prix  Goncourt des lycéens 2017 dont voici quelques extraits : « Leucodystrophie, c’est un mot compliqué. Quand j’ai appris le nom de ma maladie, ma première réaction a été : « Mais je ne sais même pas l’écrire ! » J’ai appris, finalement. Maintenant, je n’hésite plus : je ne me demande plus où est le « y » […] J’ai même appris le sens des différentes racines qui forment le mot. Il vient du grec, ce nom. Et « Leukos », ça veut dire blanc […] C’est un peu redondant, non ? Le blanc, c’est le domaine de la maladie : blouse, hôpitaux, globules, compresses [...] Moi, je suis une enfant de toutes les couleurs. Mais je ne m’inquiète pas : si j’ai triomphé des « y », je triompherai du blanc ». 

Lors de cet événement, on notait la présence de François Michel Pardon, Directeur de l’Ensemble Scolaire Saint-Charles- Le Devoir- Saint-Dominique - La Colombière, d’Eric Buchaillard, Proviseur du lycée Saint-Charles, de Fabrice Pechinot, Directeur du Devoir, de Valérie Maurer, Adjointe en charge des affaires scolaires … et de nombreux professeurs du Lycée Saint Charles.

En compagnie de Stéphanie Bureau, info-chalon.com a fait un tour des classes pour constater la forte attention des élèves soucieux de réussir leur épreuve.

Photoreportage infochalon.com       

  

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche