Chalon sur Saône

Lancement officiel de la Paulée de la Côte Chalonnaise !

« Ici, on ne « dit » pas chez nous ; « on bois avec modération ! ». Car on ne connait pas modération mais on boit avec éducation. Merci à tous et bonne Paulée ! » a déclaré Gilles Platret

Après la présentation de « Bourgogne Magazine » et de l’ouvrage « La Côte Chalonnaise » qui ont préfiguré cette 19ème édition de la Paulée de la Côte Chalonnaise, le lancement de cet événement a eu lieu le vendredi 19 octobre, à 17 h 00, dans le Salon d'Honneur de la mairie de Chalon-sur-Saône, en compagnie des deux confréries vineuses à l’origines de l’événement : la Confrérie Saint-Vincent et disciples de la Chanteflûte de Mercurey et la Confrérie des Embrasseurs du Fin Goulôt de Montagny, et des 3 photographes mis à l'honneur pour l’exposition Hors les Murs : Tim Atkin, photographe et journaliste anglais, vainqueur du prix « British Master of Wine » et lauréat de la mention spéciale du jury « Terroirs d’Images », Michel Joly, photographe qui collabore avec de nombreux magazines nationaux et internationaux avec son travail reconnu sur la lumière et son approche sensible des gens, Justo Rodriguez, photographe professionnel espagnol reconnu, reporter du « Graficos de la Rioja », lauréat des prix « La Escala del Mundo » , « Réalidad Multiple » et photographe du journal « El Diario de la Rioja ». Etaient également présent dans la salle un autre photographe anglais, Jon Wyand,, lauréat du prix 'Artistry of wine' en 2009, 2010 et 2013, du prix 'Errazuriz Wine photographe de l'année 2014' et photographe du livre "Une année en Corton » ainsi que de nombreux élus, vignerons et  sympathisants qui s'étaient donnés rendez-vous pour ce lancement officiel de cette Paulée 2018.

Voici quelques extraits des discours prononcés lors de cette inauguration :

Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône : « C’est la 19ème édition de la Paulée de la Côte chalonnaise. C’est dire si cet événement est désormais inscrit dans notre paysage et que d’année en année, il devient un des jalons qui rythme les événements chalonnais et ceux de la Côte et cela nous fait très plaisir, parce que s’il y a une vertu qu’il faut tirer de la vigne, c’est bien celle du temps long où les événements se répètent invariablement et où les vignerons apportent un soin d’égal parce que la promesse est toujours tenue de la récolte qui vient […] Nous sommes toujours en train de courir après le temps, nous n’avons jamais le temps de rien faire, les agendas sont rempli, et bien, il y a un moment dans l’année et qui revient le 3ème weekend d’octobre comme reviennent les vendanges, où nous prenons le temps de nous retrouver dans l’amitié, dans la convivialité avec ces gardiens du temps de la culture et de la vigne que sont nos amis vignerons[…] Comme dit Yves de Suremain : « ici, on ne dit pas chez nous : on boit avec modération, car on ne connait pas modération mais on boit avec éducation ». Merci à tous et bonne Paulée ! ».

Yves de Suremain, Confrérie Saint-Vincent et disciples de la Chanteflûte de Mercurey : « Bienvenue à tous pour cette 19ème édition de la Paulée, cela fait la 2éme fois que nous l’inaugurons, avec hier la présentation des deux publications. Nous avons 3 jours pour nous rencontrer au cours de ce weekend. Alors bonne Paulée à tous ! ».

Laurent Cognard , Confrérie des Embrasseurs du Fin Goulôt de Montagny : « A Montagny, on est toujours ravis de venir faire la Paulée à Chalon en Bourgogne lors de 3ème weekend d’octobre. Nous sommes venus rencontrer la population pour trinquer à l’amitié et arroser nos vendanges 2018 et éviter de se dessécher comme le raisin de cette année. Merci à toutes et à tous d’être là et bonne Paulée ! ».

                  

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche