Chalon sur Saône

Dominique François, ce chalonnais qui s’envole vers l’international

Connu et reconnu de ses pairs, il quitte sa boutique Grande rue Saint Cosme à Chalon-sur-Saône mais pas la musique ! L’interview…

Info-chalon.com lance tous les mois une série de portraits de femmes et d’hommes  de Chalon-sur-Saône ou du bassin chalonnais. Aujourd’hui, dans le monde de la musique de Chalon-sur-Saône et du Grand Chalon, qui ne connait pas « L’Atelier » et ce très bon musicien du Brass-Band qu’est Dominique François ?

Ce vendeur d’instruments de musique neuf ou d’occasion et restaurateur d’instruments à vents spécialisé dans les cuivres situé 49 Grande Rue Saint Cosme, à Chalon-sur-Saône, en face du Conservatoire du Grand Chalon, possède un atelier qui est devenu une véritable institution. Ce très bon musicien (saxophoniste, tuba…) qui exerce son métier avec passion fait partie du Brass Band dirigé par  Eric Planté, récemment devenu champion de 3° division (au concours de Lyon).

Reconnu pour sa  gentillesse, son accessibilité et son professionnalisme, il exerce son métier depuis 1987 après avoir commencé à l’âge de 14 ans, en effectuant des stages chez différents fabricants de musique dont les établissements réputés : Maugein et Selmer. Redonner vie à un instrument endommagé afin qu’il retrouve un son… réparer un piston récalcitrant, un tampon sans herméticité, l’axe de clé voilé, tous les instruments déformés ou bosselés n’ont aucun secret pour ce grand professionnel qui a l’art de vous rendre un instrument comme neufs.

A force de travail et de passion on attire l’attention et c’est ainsi qu’une grande société comme « Buffet Crampon » lui a déroulé le tapis rouge en lui proposant un poste important d’envergure nationale et internationale.

Info-chalon a rencontré ce chalonnais qui s’est confié à info-chalon.Com

Dominique, parlez nous de ce projet professionnel qui se dirige vers une toute autre orientation ?   « Alors aujourd’hui, il faut savoir que le marché est de plus en plus difficile pour des petites structures comme la mienne face aux géants (commandes sur internet). J’ai donc jugé utile de saisir l’opportunité qui m’avait été proposée en m’orientant dans une autre direction professionnelle, tout en restant dans les instruments de musique puisque je viens d’intégrer la magnifique entreprise de fabrication de clarinettes, de saxophones et de cuivre « Buffet Crampon » reconnue dans le monde. Cette société basée à Mantes-la-Ville dans le 78 (Yvelines) a racheté, il y a quelques années, 10 marques d’instruments de musique célèbre : B & S (trompettes), Courtois (trombones, euphoniums…), Besson (trompettes, tubas…), Pelton (instruments de musique basés en Californie), Powell (flûtes)… et possède actuellement 85% de part du marché dans le monde ».

Quel poste allez-vous occuper Dominique ? « Alors, pour commencer, je vais partir en formation. Ensuite mon poste sera basé au niveau national, européen et mondial. Je vais beaucoup voyager et rencontrer des musiciens de tous niveaux de France et de tous les horizons dans le but d’assister en France, dans un premier temps, les commerciaux locaux à la préparation d’événementiels, d’expositions, gérer le parc d’instruments des expositions mais aussi assister, à l’étranger, les uniques commerciaux dans les autres pays. Je vais également travailler sur l’évolution des ventes, sur l’évolution virtuelle, que des choses intéressantes et qui me passionnent ! ».

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce tournant dans votre vie professionnelle ? « Pour moi, c’est une grande fierté et c’est une belle évolution après 31ans d’activité dans mon magasin car j’ai toujours travaillé seul dans ma structure, à tout gérer et là je vais intégrer une entreprise et un groupe dynamique. C’est vraiment ce que je désirais depuis quelques temps, et j’ai vraiment envie de me mettre au service des autres pour apporter toute mon expérience dans la musique et la réparation au profit de ce groupe ! ».

Comment s’est passé l’entretien pour ce poste ? « Tout s’est passé il y  a quelques mois à Paris. J’ai rencontré dans un premier temps les principaux dirigeants de la firme, tout d’abord le Directeur Commercial des Ventes, ensuite le Directeur Marketing […] et enfin le Vice-président, et quand ils m’ont proposé ce poste de cette qualité, j’ai tout de suite dit oui ! ».

Et quitter Chalon… ? « Alors, c’est vrai que quitter ma région, cela va être difficile car j’ai ici tous mes amis, mes copains musiciens du Brass Band du Conservatoire, tous les musiciens… Mais la Société Buffet Crampon tient à ce que je continue mon lien avec le Brass Band de Chalon qui est le 1er Brass Band de France. Mais c’est vrai que pour moi, heureusement, il y a cette alternative musicale car c’était vraiment un déchirement de quitter les musiciens du Brass et Eric Planté qui est un grand musicien et un artiste de la marque Buffet Crampon ! ».

 A qui souhaiteriez-vous dire au revoir ? « A personne, car « Ce n’est qu’un au revoir mes frères musiciens, ce n’est qu’un au revoir, on se re… ». Non sérieusement, je vois cela comme une continuité de ma profession […] De toute façon, j’ai toujours voulu un poste tel que celui-là car j’ai toujours pris la route et j’aime cela alors je suis heureux et satisfait ! ».       

Souhaitons-lui une grande réussite professionnelle à notre frère musicien !         

Pour information :, «L’ Atelier Dominique François » 49 Grande Rue Saint-Cosme à Chalon-sur-Saône, actuellement fermé est sur le point de trouver un successeur, affaire à suivre sur info-chalon.com.

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche