Chalon sur Saône

Philippe Faucon à l’Axel à Chalon pour « Amin »

Le réalisateur est venu présenter son dernier né devant une salle bien remplie.

Lundi 22 octobre, La bobine avait inscrit à son programme une soirée spéciale avec la projection d’Amin, dernière réalisation de Philippe Faucon, en présence de ce dernier, venu échanger avec les spectateurs au cinéma Axel.

 

A Chalon, après le succès de la soirée spéciale pour Fatima*, le précédent film de Philippe Faucon, en 2015, où le personnel du cinéma avait dû refuser du monde, on s’attendait bien à ce que les spectateurs viennent en nombre pour Amin. Ce qui a évidemment été le cas.

 

S’il a bien sûr travaillé sur d’autres sujets, la migration et les déchirures qu’elle entraine sont des thématiques présentes dans plusieurs des films du réalisateur : La désintégration, Fatima, Amin, et prochainement, une fiction sur les harkis. Avec son dernier né, basé sur une histoire réelle, mieux que ne le ferait un documentaire, Philippe Faucon parle des solitudes et déchirements d’une famille momentanément séparée pour raisons économiques. Il explique les conditions de vie, de travail, les solitudes d’un travailleur sénégalais, exploité par un patron qui l’emploie ‘‘au noir’’, qui endure tout pour pouvoir envoyer de l’argent à sa famille dont une partie lui en demande toujours plus quand son épouse voudrait le rejoindre en France, lui qui rêve de retourner dès que possible vivre tranquillement dans le pays où il est né. « Pendant l’écriture du scénario, on a commencé par rencontrer des hommes seuls en foyer, puis, dans un deuxième temps, on a rencontré des femmes restées seules au pays. En ce qui concerne les femmes, elles ont une présence très forte. Elles sont souvent dans des situations de grandes difficultés et portent les choses de manière très forte. » Au final, entre les grandes lignes et les petites anecdotes, « les choses se comprennent par elles-mêmes, sans qu’il soit besoin d’être insistant ».

 

Dans un tout autre registre, Philippe Faucon a récemment travaillé sur une mini-série, en trois épisodes, qui aborde l’homosexualité masculine en France à trois dates clés : la dépénalisation sous Mitterrand, l’adoption du Pacs en 1999 et l’ouverture du mariage aux couples homosexuels en 2013. Cette mini-série diffusée sur Arte en mai dernier vient de sortir en DVD**.

 

M.B.

 

* http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2015/11/07/17357/raz-de-maree-de-spectateurs-pour-fatima-jeudi-dernier-a-l-axel-de-chalon/

 

** https://boutique.arte.tv/detail/fiertes

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche