Chalon sur Saône

Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône : Le Festival de danse ‘INSTANCES’ qui se tiendra du 15 au 21 novembre aura pour mot d’ordre le soulèvement

« Nous sommes sur l’énergie et la dynamique - une volonté de bousculer l’ordre établi », extrait de la prise de parole de Philippe Buquet, Directeur de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

La danse trouve ici son public et pour cause, une programmation de grande qualité qui rassemble à chaque édition plus de 1500 spectateurs, une fréquentation sans cesse croissante qui place l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône comme un haut lieu de la danse en Bourgogne-Franche-Comté. Cette nouvelle édition, qui réintégrera le nouvel espace après deux années de fermeture pour rénovation, ne dérogera pas à la règle et ce sont des spectacles surprenants, bouleversants ou même parfois déroutants qui nous sont proposés. N’est-ce pas cela la fonction première de l’art ? Susciter des émotions ? ‘INSTANCES’ remplit à merveille ce rôle !

Lors de la conférence de presse organisée au mois d’octobre, Philippe Buquet, Directeur de l’Espace des Arts, déclarait à propos de ce nouvel espace : « C’est un plaisir d’être là, cela a été un tel travail ! […] Je suis heureux que l’on ait pu le faire pour le public, pour les artistes et que cela reste après moi. […] Une bonne Scène nationale, ce n’est pas juste une bonne programmation. C’est un travail de fond ! Cela n’est possible que si l’équipe se sent engagée, que si les artistes se sentent attachés à une maison. Ici, c’est une scène qui résonne, qui est très connue pour la danse. D’ailleurs, nous sommes l’une des plus grosses Scènes nationales pour la danse. […] Il y a une belle programmation sur INSTANCES cette année mais ce qui est important, c’est de mener une belle politique autour de la danse à l’année d’où notre fort partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon ».

Au programme : un focus catalan avec 3 rendez-vous, une présence africaine, 2 créations, deux 1res en France…

C’est le Jeune Ballet Bourgogne-Franche-Comté, classe préparatoire à la scène et à la création du Conservatoire du Grand Chalon, qui ouvrira le bal avec des visites dansées du nouvel Espace des Arts à partir du jeudi 15 novembre à 18H30. « Sur ces parcours dansés, des situations insolites et autres surprises accompagneront les visiteurs », nous informe Philippe Cheloudiakoff, Directeur adjoint danse du CRR, avant de poursuivre : « C’est exceptionnel qu’un Conservatoire soit associé comme cela à une Scène nationale et je remercie Philippe Buquet. […] Les élèves du CRR ont notamment eu la chance de travailler avec Tatiana Julien. » Cette artiste associée Espace des Arts depuis 4 ans, dont les créations sont proposées dans le cadre du Festival de danse INSTANCES, poursuit une belle carrière puisqu’elle a notamment été programmée pendant une semaine à Chaillot à Paris. Elle sera présente en résidence à l’Espace des Arts jusqu’à la 1re de son spectacle ‘Soulèvement’, programmé le 16 novembre à 19h, avant le focus catalan et ce mot soulèvement « pourrait aisément recouvrir l’ensemble de cette 16e édition du Festival. Soulèvement, mot qui signifie la rébellion et l’espoir, la résistance et l’enthousiasme, convient tout particulièrement aux artistes qui composent cette programmation », peut-on lire dans l’édito du livret qui accompagne cette édition 2018.

Pour consulter le programme complet : https://www.espace-des-arts.com/saison/instances_2018 

Photo, de gauche à droite :  Stéphane Warnet (Responsable diffusion et action culturelle Conservatoire du Grand Chalon), Philippe Buquet (Directeur, Espace des Arts), Philippe Cheloudiakoff (Directeur adjoint danse, Conservatoire du Grand Chalon), Géraud Malard ( Secrétaire Général, Conseil artistique danse Espace des Arts)

SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche