Chalon sur Saône

Le cinéma à Chalon (3) - L’incendie du champ de foire

Info-chalon.com vous propose de revenir sur l'histoire du cinéma à Chalon sur Saône alors que d'ici la fin du mois, le très attendu multiplexe ouvrira ses portes.

Le 17 juillet 1905 vers 6 h du soir sur le champ de foire alors que la représentation à laquelle assistaient 150 personnes allait s’achever le projecteur du « palais de l’art nouveau » prenait feu.

Le directeur M. Vandangendonck faisait évacuer dans le calme tout le monde malgré le souvenir du bazar de la Charité. Seule la ménagerie voisine connaissait un début de panique. L’établissement fut entièrement détruit ainsi qu’un stand voisin le rigolarium et les deux voitures de transport et de logement du directeur. 

Le projectionniste fut sérieusement blessé aux bras, la directrice au cou et aux mains et un jeune militaire légèrement blessé. Mais les dégâts matériels furent considérables (75 000 F). L’origine de l’incendie était la chute d’un charbon incandescent sur les bobines de pellicule.

Un grand élan de solidarité de tous les forains allait permettre de remettre plusieurs milliers de Francs au malheureux exploitant.

A cette occasion on découvrait que dans le local baptisé « pompe à incendie » et dont on avait du enfoncer la porte n’étaient entreposées … que des chaises.

Un an plus tard, dans « le courrier » un lecteur écrivait une lettre ouverte au maire déplorant l’absence de sécurité sur la foire et signalant qu « aujourd’hui dans le local il y a bien une pompe, mais point d’eau ».

J.L.C

L’incendie. Ce document photographique unique nous a aimablement été prêté par M. Jacques Micheron à qui rien de ce qui est Chalonnais n’échappe

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche