Chalon sur Saône

Le Salon Top Emploi pour les 18-25 ans, c'est aujourd'hui à Chalon sur Saône

Compte tenu du succès du « Salon Top Emploi », organisé par la Mission Locale en novembre 2017 : 700 visiteurs, 590 CV déposés, 51 entreprises, 1657 contacts et en moyenne 2,5 contacts par visiteur, la Mission Locale du Chalonnais a décidé de réitérer l’évènement en 2018.

Communiqué de presse de la Mission Locale du Chalonnais 

 

Malgré un recul de 6%1 en Saône-et-Loire des jeunes inscrits en catégorie A (sans aucune activité) à Pôle Emploi sur un an et 9 % à Chalon-sur-Saône, le chômage reste une question centrale dans la vie quotidienne des jeunes de 16 à 25 ans. Bien souvent, différents freins sociaux et/ou économiquesviennent s’ajouter au manque de qualification pour certains jeunes.

Forte d’une expertise de près de trente années au service des jeunes du chalonnais, la Mission Locale organise depuis 2016 un salon de l’emploi au service de ce public. L’objectif est permettre la rencontre entre recruteurs et jeunes en recherche d’emploi.

Comment ? En rassemblant au sein d’un salon dédié, une cinquantaine d’entreprises du bassinchalonnais qui souhaitent donner la chance à des jeunes motivés et disponibles.

Plusieurs groupes des jeunes ont participé depuis septembre à différents ateliers ; ils ont choisi de construire un « espace théâtre » mettant en scène des situations d’entretiens de recrutement ;l’objectif étant de montrer à leurs pairs ce qu’il faut faire ou absolument éviter quand on rencontre un employeur. Ils ont fait appel à une comédienne pour réaliser les différentes saynètes. Ils ont également réfléchi à des affiches conseils à destination du public et qui seront exposées dans le halld’accueil le jour du salon.

Ce salon a un but avant tout qualitatif, nous cherchons à ce que les jeunes ressortent avec des réponses concrètes à leur recherche d’emploi.

Ce sera également pour les jeunes, l’occasion de découvrir la Mission Locale et les avantages de son offre de service : un accompagnement global réalisé par des conseillers techniques. . Notre mission est de leur proposer un parcours adapté à leurs besoins en prenant en compte tous les aspects deleur vie quotidienne (santé, budget, logement,...) : une particularité que seule la Mission Locale peut proposer aux jeunes.

55 entreprises du bassin d’emploi

Parce que l’emploi des jeunes fait partie des préoccupations des entreprises du bassin chalonnais, 55 entreprises ont répondu favorablement cette année ; une quarantaine a renouvelé sa participation au regard de son expérience lors du salon 2017 et une quinzaine, a souhaité tenter l’aventure avec nous etnous les remercions pour la confiance qu’elles nous accordent ! Nous remercions également tous les prestataires qui ont participé à l’organisation de ce salon.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche