Chalon sur Saône

L’Harmonie La Vaillante à Chalon-sur-Saône : Un concert sur ‘l’armistice 1914-1918’ à la hauteur de l’événement

Une centaine de participants sur scène, c’était le concert à ne pas manquer !

Les qualificatifs sur le spectacle fusaient parmi les nombreux spectateurs qui quittaient la salle Marcel Sembat à Chalon-sur-Saône, ce dimanche, aux alentours de 17 heures 15 : « C’était vraiment très bien ! » « Exceptionnel ! » « Bien orchestré et bien dirigé ! » « Un spectacle beau et émouvant ! », « On ne regrette pas d’être venu car c’était génial ! » …

Il faut dire, que tous les participants à ce concert ont relevé haut la main le défi de l’hommage des 100 ans de l’armistice de la guerre de 1914-1918. Il faut dire également que le Grand Orchestre de « l’Harmonie Municipale La Vaillante » de Chalon-sur-Saône, composé d’une soixantaine de musiciens sous la direction d’Eddy Nicollet associé à Cindy Desbrosse pour la conception du spectacle avaient bien fait les choses : Batterie fanfare et sa vingtaine de musiciens conduite par JeanRiger, les comédiens Noël Assimon, Cyril Chouvet et  Marine Moiraf interprétants des extraits de lettres tirées du livre : Paroles de poilus ainsi qu’un récit d’un carnet de front, les chanteurs Eve Uhlmann et Faustin Leyris, les douze choristes de « Chor’Homs » sous la direction de Laure Chanelet, la chorale des élève des classes de CM2 de Vivant Denon sous la direction de Clémence Nicollet ont beaucoup contribué à la réussite de ce spectacle. 

Info-chalon vous propose de revivre point par point le déroulement de ce très beau spectacle  musical : « Commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918 » qui s’est déroulé dans une salle Marcel-Sembat archicomble.

16 h 10 la salle attend le début du concert.

C’est parti, la Batterie fanfare interprète ‘Fanfare en France’ de A . Soupet.

Dans le public les comédiens et les choristes de « Chor’Homs » signalent leur présence.

Le Grand Orchestre de ‘l’Harmonie Municipale La Vaillante’ de Chalon-sur-Saône prend le relais avec l’interprétation ‘Le chant du départ’ de E.N. Méhul.

Suivi de l’interprétation de ‘Royan’ de A. Prélic

Témoignage de la lecture d’un texte d’un poilu par le comédien Cyril Chouvet

Témoignage de la lecture d’une mère qui reçoit la lettre de son fils parti au front par la comédienne Marine Moiraf.

Projection d’un film cinématographique d’archive du témoignage d’un soldat (poilu) revenu vivant du front.

‘La Strasbourgeoise’ de Villermel, Delormel, musique de H. Natif, interprétée par le Grand Orchestre de ‘l’Harmonie Municipale La Vaillante’ avec un accompagnement solo au trombone de Yoann Combémorel.

Projection d’un film cinématographique d’archive sur le rôle des femmes pendant la guerre

‘La Madelon’ de C.Robert et L.Bousquet interprétée par le Grand Orchestre de ‘l’Harmonie Municipale La Vaillante’ avec un accompagnement au chant de Faustin Leyris.

‘Fanfare Martiale’ de J. Devogel interprétée par la Batterie fanfare

Lecture d’une lettre d’un poilu de son carnet de front par le comédien Noël Assimon

La Batterie fanfare interprète ‘Au revoir’ de J. Devogel

Dans la salle, quatre trompettistes de l’orchestre de l’Harmonie La Vaillante lancent la ‘Symphonie Funèbre et Triomphale, Oraison Funèbre et Apothéose’ de H. Berlioz. 

Lecture d’une lettre, d’une femme qui nous fait part de son ressenti et de ce qu’elle a vécu lors de la fête de l’armistice à Paris par la comédienne Marine Moiraf.

Lecture d’une lettre d’un poilu qui nous fait part de ses sentiments sur le front lors de la nouvelle officielle de la signature de l’armistice par le comédien Cyril Chouvet.

Lecture d’un témoignage de soldat lors de la fin des combats sur le champ de bataille par le comédien Noël Assimon.

Final avec ‘l’Hymne des Marseillais’ de Rouget de Lisle et H. Berlioz interprété par le Grand Orchestre de ‘l’Harmonie Municipale La Vaillante’ avec un accompagnement aux chants  de Faustin Leyris et Eve Uhlmann, les choristes de « Chor’Homs » et la chorale des élève des classes de CM2 de Vivant Denon.

Le public debout a ovationné l’ensemble des participants pour la qualité du spectacle.

Le remerciement du Président de l’Harmonie, Philippe Cochet. 

Le photoreportage info-chalon.com

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche