Chalon sur Saône

Le cinéma à Chalon (8) - L’Excelsior un cinéma Royal

Info-chalon.com vous propose de revenir sur l'histoire du cinéma à Chalon sur Saône alors que le 17 novembre au matin, le très attendu multiplexe ouvrira ses portes.

C’est en pleine guerre que naît l’Excelsior le 14 octobre 1916.

Une naissance discrète alors que le canon gronde à l’Est, mais « l’Excelsior est sans contredits la salle la plus coquette de Chalon ».

Les autres  cinémas étant en demi-sommeil, cette salle de 600 places se fit rapidement une solide réputation. Et en 1917 « le Courrier » qui s’était associé avec lui pour proposer des places à prix réduit (le cinéma devenant en temps de gurre un produit de luxe) écrivait « par le choix heureux de ses programmes, par son installation luxueuse, par la bonne tenue de ses artistes (Ndlr en première partie) et l’excellence de son orchestre (jusqu’en 1934) l’Excelsior cinéma a rapidement conquis les faveurs du public ».

Entre les deux guerres, l’Excelsior devint sans conteste le cinéma le plus beau cinéma de la ville avec son bar luxueux, un orchestre et des fauteuils parmi les plus confortables du moment et pas moins de 10 séances par semaine dès les années 30. Et bien sûr un matériel de projection sonore exceptionnel.

En 1957, la famille Hauchard qui a succèdé à M. Duchesne en fait « le Royal » après d’importants travaux et le mènera jusqu’au début des années 80 avant sa fermeture en 1982, le dernier film projeté dans ce grand cinéma étant – coincidence étonnante- « la malédiction finale ».

J.L. Cottier

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche