Ciné-rencontre sur le Temps des Forêts avec ACTE au cinéma Axel à Chalon

A l’invitation de l’association ACTE, Patrice Martin et Bruno Vigoureux, techniciens forestiers à l’ONF, participeront à la ciné-rencontre qui suivra la projection du documentaire « Le Temps des Forêts » mardi 27 novembre.
« Dans l’imaginaire urbain, planter un arbre, c’est un acte positif. Mais planter une monoculture à la place d’une forêt vivante et naturelle qu’on a rasé au bulldozer, c’est tout autre chose. » François-Xavier Drouet, qui vit et travaille sur le Plateau des Millevaches, a réalisé Le Temps des Forêts pour pointer du doigt les problématiques qui se posent relativement aux forêts françaises souffrant plus de « mal-forestation » que de déforestation, avec une industrialisation sans précédent. Face à cela, et suite aux réformes menées depuis 2002, les agents de l’Office National des Forêts (ONF), « à qui l’on demande de privilégier la vente de bois au détriment des autres fonctions de la forêt : écologiques, récréatives, paysagères… », tentent de se mobiliser « pour défendre leur statut de fonctionnaires assermentés, garant pour eux d’une certaine autonomie ». D’où, d’ailleurs, la Marche pour les Forêts à laquelle ils ont appelé cet automne*.
L’association ACTE, en partenariat avec le cinéma Axel, organise une ciné-rencontre autour du sujet avec la projection du documentaire Le Temps des Forêts, qui sera suivie d’un débat en présence de Patrice Martin et de Bruno Vigoureux, techniciens forestiers à l’ONF, également adhérents au SNUPFEN Solidaires. Le rendez-vous est fixé mardi 27 novembre à 19h30.
M.B.
ACTE (Association Chalonnaise pour la Transition Ecologique, Energétique et Citoyenne) – Renseignements : 03.85.93.57.54
contact@chalontransition.org - http://www.chalontransition.org/
Le Temps des Forêts – Mardi 27 novembre – 19h30 – Cinéma Axel à Chalon-sur-Saône (67 rue Gloriette) – Tarif unique : 5 euros
http://www.chalontransition.org/2018/11/10/1238/
Météo locale
- Min
- Max