Chalon sur Saône

« Eloge des Mils, l’héritage africain », pour une souveraineté alimentaire

Après la projection du documentaire « L’Empire de l’Or Rouge », Peuples Solidaires Givry s’associe à AVSF et CCFD-Terre Solidaire pour « Eloge des Mils, l’héritage africain ». La projection-débat est proposée dans le cadre du Festival des Solidarités.

Dans le cadre du Festival des Solidarités, qui se déroule actuellement sur le Chalonnais, ceci jusqu’au 2 décembre prochain, Peuples Solidaires Givry et le Collectif Chalonnais pour la Solidarité Internationale ont organisé une projection-débat lundi 19 novembre au soir dans la salle de l’ancienne gare de Givry avec le documentaire L’Empire de l’Or Rouge : enquête mondiale sur la tomate d’industrie. Cette tomate, inventée par des généticiens pour répondre aux besoins de l’industrie agroalimentaire, est principalement produite en Chine, pays qui n’en consomme pas mais qui bombarde le marché mondial de ses préparations tomatées. Exploitations humaines, tromperies sur la marchandise, ingrédients et additifs qui ne figurent pas sur les étiquettes, effondrement des productions locales ici et là à travers le monde, etc., et ce pour un profit maximum de quelques-uns.

 

En association avec AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) et CCFT-Terre Solidaire, Peuples Solidaires Givry, propose une nouvelle projection-débat avec Eloge des Mils, l’héritage africain. « Film documentaire sur les cultures paysannes autour du mil, sur l’importance de la préservation et de la conservation des semences dans l’agriculture paysanne, contre l’arrivée du coton, du maïs et des engrais chimiques, qui appauvrissent les paysans. Une ode à la biodiversité cultivé [et une mise en lumière des] savoirs ancestraux pour lutter contre la faim et assurer la souveraineté alimentaire. » Pour cette nouvelle manifestation, qui s’inscrit à la fois dans le cadre du Festival des Solidarités du Chalonnais* et dans le cadre du Festival AlimenTerre**, Amadou Diallo, Burkinabé, animateur d’Afrique Verte Burkina Faso, et Michel Prost, d’AVSF, seront présents pour échanger avec les participants. La soirée aura lieu ce lundi 26 novembre à 20 heures à l’Espace Jean Zay à Chalon-sur-Saône (4, rue Jules Ferry).

 

M.B.

 

Eloge des mils, l’héritage africain – Bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=EHb2zRl6zvk

 

* https://fr-fr.facebook.com/SSI.chalon/

 

** https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche