Chalon sur Saône

L’exposition ‘Êtres fantastiques, figures du monstre en Occident’ présentée au Musée Denon saura séduire petits et grands !

Visible du 24 novembre 2018 au 24 mars 2019, cette exposition temporaire vaut le détour.

Conçue et réalisée par Matthieu Pinette, Conservateur en Chef du Patrimoine et Commissaire de cette exposition temporaire, et le Musée Denon, « ‘Etres fantastiques, figures du monstre en Occident’ attirera les scolaires et les familles tant elle est conçue comme un jeu car on est dans le fantastique », a précisé, lors de la visite de presse organisée jeudi dernier, Brigitte Maurice-Chabard qui a pris la direction des deux musées de la ville en août dernier.

L’exposition part de 3 objets (des plaques-boucles mérovingiennes) appartenant aux collections du musée Denon et sur lesquelles apparaissent des hippogriffes « animaux hybrides, fantastiques et monstrueux ». Elle prend place majoritairement dans la salle Jules Chevrier du musée Denon et « se propose d’explorer la représentation et le sens des êtres fantastiques dans la culture occidentale à partir des collections publiques chalonnaises, mais aussi d’autres fonds régionaux » dont ceux appartenant au Musée Rolin à Autun, très présents dans cette exposition et ville dans laquelle a oeuvré durant de nombreuses années la nouvelle directrice des musées municipaux, Brigitte Maurice-Chabard. Résulte de ces collaborations régionales dont sont issus les prêts, une exposition passionnante, tout comme la visite commentée animée par Matthieu Pinette, conférencier par ailleurs très apprécié.

Le monstre, qu’il soit favorable, protecteur, ou mauvais selon les époques (dans l’antiquité, le moyen-âge classique puis après le XVIème siècle) est traité de manière ludique. Créatures, dieux, animaux légendaires ou mythologiques… On adore avoir peur !

Musée Denon, place de l'Hôtel de Ville (3, rue Bouchot), à Chalon-sur-Saône. Renseignements : Tél. 03 85 94 74 41 - Ouvert tous les jours (9h30 - 12h et 14h - 17h30) sauf le mardi et les jours fériés

Pour en savoir plus : 

Dimanche 9 décembre 

Visite commentée de l’exposition temporaire « Êtres fantastiques, figures du monstre en Occident »

15h30 (durée : 1h30)
3,60 € / adulte, gratuit jusqu’à 18 ans

Jeudi 27 décembre
Vendredi 4 janvier 2019
Nouveauté en lien avec l’exposition temporaire 

« Dioramontre »

 Après une découverte des monstres qui peuplent l’exposition
« Êtres fantastiques, figures du monstre en Occident », apprenez à créer un diorama, tableau en plusieurs dimensions. Assemblez votre monstre : tête, corps, pattes, griffes, ailes... Composez et assemblez votre monstre.
de 6 à 8 ans.
14h30 (durée : 2h)
Gratuit, sur inscription au 03 85 94 74 41 

 

Vendredi 28 décembre
Jeudi 3 janvier 2019
Nouveauté en lien avec l’exposition temporaire
« Chimère de papier »

Chassez les détails monstrueux des animaux fabuleux présentés dans l’exposition « Êtres fantastiques, figures du monstre en Occident », et réalisez un trophée en volume à partir de papiers colorés.
de 8 à 12 ans
14h30 (durée : 2h)
Gratuit, sur inscription au 03 85 94 74 41 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche