Assemblée Générale d’une association engagée où la parole devient ACTE

Après les paroles, passage à l’ACTE pour l’Association Chalonnaise pour une Transition Ecologique, Energétique et Citoyenne.

Forte d’une cinquantaine d’adhérents, ACTE, l’Association Chalonnaise pour une Transition Ecologique, Energétique et Citoyenne créée en 2012 à la suite du premier anniversaire de l’accident nucléaire de Fukushima, réalise de nombreuses actions et manifestations sur le Chalonnais et au-delà.

Mercredi 21 novembre, ses membres se sont retrouvés à la Maison des Associations Jean Zay pour l’assemblée générale annuelle. L’occasion pour l’association d’un bilan avant d’entamer prochainement l’année 2019. Et le bilan semble plutôt positif avec un succès grandissant des Mardis Alternatifs*, des Ciné-rencontres qui remplissent plutôt bien la grande salle mise à disposition par l’Axel**, et des actions multipliées pour la lutte contre le nucléaire avec la Coordination Stop Bugey notamment, mais aussi une participation récente à Alternatiba 71 à Cluny, à la Marche des Forêts***, ou encore aux rassemblements mensuels Nous voulons des coquelicots****.

L’association a d’ores et déjà de nouveaux projets en route, comme par exemple la création d’un jardin-forêt sur lequel travaillent déjà quelques-uns de ses membres, ou encore la participation à la Marche pour le climat du 8 décembre prochain, et le calendrier de travail 2019 se remplit à grande vitesse.

Parmi les prochaines dates à retenir : le Mardi alternatif du 11 décembre avec pour thème « Sans plastique c’est fantastique », et une ciné-rencontre le 18 décembre au Mégarama avec Le grand bal, en partenariat avec le Folk Club Chalonnais.

M.B.

* http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2018/11/25/40807/la-foret-gourmande-au-programme-du-dernier-mardi-alternatif-d-acte-pourrait-bien-faire-des-emules/

* http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2018/10/14/40023/acte-le-fablab-du-chalonnais-et-la-bricotheque-reunis-pour-l-echange-et-le-non-gaspillage/

* http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2018/05/23/37702/le-troc-plantes-d-acte-a-cloture-avec-succes-la-saison-des-mardis-alternatifs/