Assemblée Générale de La bobine : un bilan positif et un anniversaire à fêter

Forte de ses 30 années d’existence, La bobine entame la nouvelle saison avec un programme de fête en perspective.

« Un cinéma original, de qualité, avec une recherche cinématographique et une diversité d’origines et de genres, un soutien aux films fragiles, des soirées spéciales avec des invités pour approfondir la réflexion », c’est ce que La bobine recherche et offre à ses adhérents tout au long de l’année. Et l’on a pu s’en rendre compte avec l’énumération faite pour le bilan de l’année écoulé lors de l’assemblée générale de l’association qui a eu lieu lundi 26 novembre dernier. Soirées spéciales à thème (soirée italienne, soirée coréenne, soirée iranienne, soirée argentine, soirée Hep Taxi, etc.), partenariat avec d’autres associations comme Japon sur Saône, Les Musicaves, ou encore avec le Conservatoire du Grand Chalon ou l’Espace des Arts, partenariat avec le cinéma Axel avec le Festival Anim’à Chalon ou encore pour la Fête du cinéma, remise d’un prix spécial lors du Festival Chalon tout court, des avant-premières, etc. Sébastien Martin, président du Grand Chalon, a tenu à souligner « cette volonté de s’ouvrir et de créer du lien en s’inscrivant dans un réseau culturel à Chalon ».

Avec la saison en cours, La bobine fête sa trentième année d’une programmation variée qui n’a cessé d’attirer de plus en plus d’adhérents. Et si le ciné-concert d’octobre à l’auditorium du Conservatoire a déjà permis de commencer à fêter cet anniversaire, d’autres temps forts sont au programme pour 2019 : quatre jours de comédie musicale avec Nguyen Trong Binh en janvier, l’occasion de partager un gros gâteau d’anniversaire, et un Festival Chefs Op’ en lumière en mars.

Si la saison actuelle se déroulera comme habituellement dans la grande salle du cinéma Axel, des inquiétudes se sont fait entendre sur le devenir du cinéma art et essai au centre-ville de Chalon malgré les échanges se voulant rassurant lors d’une rencontre entre Monsieur Lemoine, Pdg de Mégarama, et Chantal Thévenot, présidente de La bobine. En attendant, ça tourne.

M.B.

La bobine :