Chalon sur Saône

Sur le site de la sucrerie à Chalon sur Saône, argent public et argent privé font bon ménage

Les 5 millions d'euros mobilisés par le Grand Chalon pour poursuivre l'aménagement du site de la sucrerie ont trouvé un large écho. Ce sont 25 millions d'euros d'argent privé qui ont été injectés parallèlement. Les explications d'info-chalon.com.

Les travaux dans le quartier de la Sucrerie à Chalon sur saône avancent vite en cette fin d'année. L'occasion pour Sébastien Martin, Président du Grand Chalon - Jérémy Wilquin, Directeur de la SEM Val de Bourgogne et des investisseurs privés de faire un point d'étape. 

La Résidence Sucrerie Blanche proposera 37 logements avec vue sur Saône dont la fin des travaux est toujours programmée pour  2020. Aux logements viennent s'ajouter plus de  1460 m2 de bureaux dont la  livraison est fixée à la fin de l'été 2019. C'est l'UDAF 71 dont les locaux sont actuellement Avenue Boucicaut qui prendra place sur le site. Les locaux actuels occupant une surface de 400 m2 seront mis en vente. 

En face, c'est la résidence de l'AMEC, association médico-Educative Chalonnaise qui a atteint son 3e étage et dont les travaux d'ossatures touchent à leur fin. Des travaux qui permettront le transfert de la résidence Pierre Carême et la création d'un accueil de jour. L'établissement permet la création de 33 chambres dont 5 de plus par rapport à la capacité actuelle. Il sera complété par un accueil de jour à l’usage d’une dizaine de non-résidents qui eux ne sont pas en capacité d’exercer un emploi. Le projet conçu par  KIOSK représente une surface de plancher de 2 412 m².
Les travaux ont commencé en février 2018 avec la réalisation des fondations spéciales. La nouvelle réglementation antisismique appliquée au logement a notablement été consommatrice de délais. Le chantier approche aujourd’hui du « clos-couvert » (son volume actuel correspond au volume final) et la livraison est prévue au mois de juin 2019

Juste à proximité, le long de la rue de la Grange Frangy, ce sont 3800 m2 de bureaux qui vont sortir de terre au fil des prochains mois. Un bâtiment qui s'alignera sur le volume de son voisin de l'AMEC, avec à noter 75 places de parkings en sous-sol. Les travaux ont été engagés au mois de mai par le terrassement, les fondations spéciales et le soutènement des voiries avoisinantes. Le gros-œuvre est actuellement en cours, réalisé par l’entreprise GANDIN (Groupe ROUGEOT). Le gros-œuvre du sous-sol est achevé, les travaux commencent donc à émerger du sol.

Sébastien Martin a tenu à rappeler l'importance de l'investissement privé dans ce secteur de Chalon sur Saône. "Pour un euro d'argent public investi, ce sont 5 euros d'argent privé qui sont venus en complément" a-t-il tenu à souligner, rappelant si besoin était le fait que les investisseurs n'ont pas tourné le dos à Chalon sur Saône. A noter que d'ores et déjà, l'ensemble des locaux professionnels ont d'ores et déjà été attribués à des clients. 

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche