Chalon sur Saône

5 à 6 % d'augmentation en terme d'interventions pour les sapeurs pompiers de Chalon sur Saône

La traditionnelle Sainte Barbe des sapeurs pompiers est aussi l'occasion de dresser le bilan des derniers mois en terme d'interventions. Au 9 décembre, les sapeurs pompiers de Chalon sur Saône sont intervenus 6504 fois !

Le commandant Vuillemin, chef de centre de Chalon sur saône a dressé un bref tour d'horizon de l'activité chalonnaise autour de ses 123 sapeurs-pompiers, auxquels viennent s'additionner les effectifs des centres d'intervention de Crissey, Ouroux sur Saône et Fontaines, portant le tout à un effectif total de 177 sapeurs-pompiers.  A Chalon sur saône, ce sont 53 volontaires dont 6 infirmiers et 70 professionnels qui assurent notre sécurité. Il est à noter l'arrivée cette année d'une section de 15 jeunes sapeurs-pompiers qui préparent la relève. Un dynamisme en terme d'effectifs qui est souligner tout particulièrement puisque le centre de Chalon sur Saône peut se prévaloir de la création de trois postes supplémentaires de sapeurs-pompiers professionnels, l'arrivée de 7 sapeurs pompiers volontaires et le passage de deux à 6 infirmiers.

une activité encore en hausse cette année

L'année 2018 devrait enregistrer pas moins de 7000 interventions soit une hausse déjà sensible de + 6 % début décembre par rapport à l'ensemble de l'année précédente. L'essentiel des sorties concernant les secours à personne pour près de 4500 interventions, une évolution essentiellement liée à la hausse du secours d'urgence aux personnes ainsi que l'augmentation du nombre de renfort en journée sur les centres de secours voisins.  

Des interventions dans les mémoires

Thierry Vuillemin a tenu à rappeler ces interventions restées dans les mémoires du centre de secours à savoir le feu d'appartement le 31 janvier rue Alexandre à Chalon sur Saône, la crue de la Saône avec une très forte mobilisation des personnels du centre, la triple noyade des Près Saint Jean en juillet, le feu du Bistrot Village le 15 août ou encore l'accident du 6 octobre à Damerey tuant trois jeunes. Autant d'interventions qu'on le veuille ou pas qui marquent durablement la vie des sapeurs pompiers et de leurs familles. 

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche