Chalon sur Saône

Chalon sur Saône obtient la seule ouverture universitaire en Bourgogne-Franche Comté

Interrogé par info-chalon.com, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon n'a pas pu dissimuler sa satisfaction de voir un dossier lourd de sens, arriver à son terme. 22 ans après l'ouverture du département Sciences et Génie des matériaux, l'IUT de Chalon sur Saône se voit doter d'une nouvelle envergure avec l'officialisation de l'ouverture du département Carrières Juridiques.

Sébastien Martin, Jean-Vianney Guigue - Vice président du Grand Chalon en charge de l'enseignemet supérieur, entourés de Gianni Pillon - directeur de l'IUT mais aussi de Pascal Mauny, ancien directeur de l'établissement ont salué cette annoncé, parue dans le Journal Officiel ce lundi même. 

Une vraie bonne nouvelle en terme de formations d'enseignement supérieur, alors que le dernier département ouvert à l'IUT de Chalon sur Saône remonté à 1996. C'est dire qu'il aura fallu batailler ferme autour du dossier pour faire comprendre tout l'intérêt d'une telle démarche. Sébastien Martin a tenu à saluer tous les acteurs du dossier, en premier chef son Vice-Président Jean-Vianney Guigue mais également et surtout tous les soutiens institutionnels ainsi que l'engagement des professionnels qu'ils soient avocats, notaires, experts-comptables. Un soutien sans lequel le dossier n'aurait pu aboutir. 

A noter que les deux villes universitaires qui proposent une formation analogue sont Lyon et Grenoble avec seulement 170 places ouvertes pour des demandes annuelles qui avoisent les 4000. C'est dire que Chalon sur Saône a toute sa place dans l'offre qui vient d'être officialisée. Cerise sur le gâteau, à l'échelle nationale, seulement trois universités peuvent se prévaloir d'une ouverture de département, et Chalon sur Saône tire donc une belle part du gâteau aux côtés de Paris et Clermont Auvergne. 

Concrètement ce sont 24 places qui seront ouvertes pour cette première année de DUT, une formation qui se voudra en alternance, avec d'ores et déjà l'adhésion des professionnels concernés. 

Une attractivité renforcée de Chalon sur Saône

Côté attractivté, là encore Sébastien Martin peut se réjouir, affichant une nouvelle carte au Grand Chalon, permettant d'asseoir la place de Chalon sur Saône au milieu des villes universitaires de province. 

Laurent Guillaumé 

lire l'article précédent sur info-chalon.com 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche