Chalon sur Saône

10 étudiants de l’IUT de Chalon sur Saône en voyage à Trèves

Du mercredi 12 au samedi 15 décembre, dix étudiants germanistes volontaires des 3 départements de l'IUT de Chalon-sur-Saône (Science et Génie des matériaux, Génie Industriel et Maintenance et Gestion Logistique et Transport) ont profité d’un voyage dans la ville allemande de Trèves.

Ce voyage a été organisé par Thierry Ray, Responsable des Relations Internationales de l’IUT, en lienavec la Maison de Rhénanie Palatinat de Dijon et la Handwerkskammer (Chambre des Métiers) de Trèves.

L’objectif de cette excursion a d’abord été culturel : attirer les jeunes vers l'Allemagne, qu'ils réalisent le potentiel en termes d'emploi mais aussi de style de vie.
Les étudiants présents ont également amélioré leur allemand et suite aux visites d’entreprises, ontdéposé leur CV dans l’optique d’effectuer leur stage à l’étranger.

Au programme durant ces trois jours : visite de la Hochschule (équivalent d’un IUT) et rencontre avec les étudiants, exploration d’une éolienne de la société ENERCON, tourisme dans la ville de Trier (8 monuments classés UNESCO!) avec une guide professionnelle, visite des ateliers de la Handwerkskammer et d'une brasserie artisanale.

 

Témoignage de Manon, étudiante en SGM 2E année :

Ce voyage était très bien organisé, nous avons découvert beaucoup de choses, non seulement sur la ville de Trèves mais également sur les différentes offres de métiers qu’elle propose. Nous avons eul’occasion de parler allemand régulièrement et avons progressé. Nous avons aussi déposé nos cv pour un stage éventuel à l’étranger. Un voyage très instructif !

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche