Chalon sur Saône

Aladin, un restaurant au grand coeur à Chalon sur Saône

Cette histoire pourrait vous redonner foi en l’humanité : un restaurant de Chalon-sur-Saône, a décidé de servir gratuitement les personnes en situation de grande précarité. Le coup de coeur d'info-chalon.com.

Au milieu des convives attablés et clients attendant leur commande, Vincent prend place pour déguster un tacos bien garni, des frites et une canette de soda. Pourtant, Vincent n'a pas un sou pour payer le restaurant, et pour cause: il vit dans la rue.

Âgé de 35 ans, il dort «partout où il peut»,  dit-il avec pudeur et bénéficie des repas gratuits du restaurant «Aladin».

Kader, restaurateur au grand cœur

Véritable institution chalonnaise sur l'Avenue de Paris, cet établissement qui porte le nom d'un des personnages les plus connus des contes des Mille et Une Nuits popularisé par le long métrage d'animation des studios Disney sorti en 1992 , a pris la décision d'offrir un repas chaud aux sans-abris et aux démunis. Sensible à la détresse des plus malheureux d'entre nous, «surtout en cette période hivernale», Kader Ouahab, gérant du restaurant depuis 1999, fidèle à ses convictions, a le cœur sur la main. Il faisait déjà cela à l'occasion de Ramadan, mois de jeûne mais aussi de générosité chez les Musulmans, depuis 3 ans auprès de tous les nécessiteux «quelque soit leurs croyances », précise-t-il. C'est sa fille aînée qui lui a suggéré l'idée d'étendre ses actions en cette période de grand froid, et ce jusqu'aux premiers jours du mois de février. Depuis un mois et demi,il relaye régulièrement son message via la page Facebook du restaurant (Kader Aladin). Jusqu'ici, seuls une cinquantaine ont franchi le pas, «il y en a encore beaucoup d'autres!», termine-t-il.

Alors qui sont les bénéficiaires de ce formidable élan de générosité? Bien entendu, de nombreux SDF et quelques familles dans la gêne issues aussi bien des quartiers populaires que du centre-ville.Par contre, s'il donne volontiers un bon repas chaud pour que bon nombre d'eux puissent passer l'hiver, le ventre rempli, il refuse catégoriquement d'offrir de l'alcool, estimant que «ce n'est pas leur rendre service».

«Ne vous sentez pas gênés si vous avez faim»

«En centre-ville ou ailleurs, ils font pas ça! C'est un exemple à suivre et j'espère, pourquoi pas, que d'autres lui emboîteront le pas», nous dit Raphaël, 42 ans, un des bénéficiaires de cette campagne du cœur . «En tout cas, je remercie Kader, ça me permet de tenir, surtout que l'hiver, tu as besoin de manger», conclut-il.

D'abord réticent à l'idée d'en faire part à la presse locale, pour finir par répondre favorablement à nos confrères du Journal de Saône-et-Loire, il y a quelques semaines déjà, Kader ne veut pas que son geste altruiste sois perçu comme une forme de publicité et insiste pour le caractère complètement désintéressé de l'opération. Campagne qu'il réitèrera à coup sûr l'année prochaine à la même période, inscrivant par la même, ce geste de générosité comme une habitude du restaurant.

«Aladin ne fait jamais son radin!», lance dans notre direction, un habitué sur un ton amusé, soulignant l'approbation générale de la clientèle. Kader aimerait remercier les quelques donateurs parmi celle-ci, qui ont spontanément voulu se joindre à lui, contribuant même de manière modeste à la pérennité du projet. «J'ai vraiment une clientèle formidable!», nous dit-il, un peu ému, «l'an prochain, bien entendu, je continue et voudrait lancer une cagnotte pour offrir encore plus!».

Conscient que beaucoup n’assumeraient pas d’entrer dans un restaurant demander leur repas, ils lancent un appel aux lecteurs d'info-Chalon qui connaîtraient des gens autour d'eux dans la gêne ou en grande précarité, de bien vouloir leur indiquer l'adresse de l'établissement (NDLR : coordonnées ci-dessous).

«À toutes les personne qui ont faim, vous êtes des êtres humains qui méritent un repas chaud. Veuillez entrer pendant les heures de service pour un sandwich et une boisson fraîche. Aucune question ne sera posée! Vous êtes plus que bienvenus ici et  surtout, ne vous sentez pas gênés si vous avez faim.», dit-il en guise d'appel.

Par son geste, Kader contribue à améliorer le quotidien et la vie des plus démunis. Gageons que d'autres restaurants imiteront son geste dans ce même esprit de générosité.

Adresse :

Restaurant ALADIN

89 avenue de Paris 

71100 Chalon-sur-Saône

Horaires:

Du lundi au samedi : de 11h à 14h et de 18h à 23h

Dimanche : de 18h à 23h

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche