Chalon sur Saône

Le Collectif Citoyen Bien Vivre à Chalon vous invite à oser vous impliquer pour Chalon, dès le samedi 19 janvier

Pendant que d'autres s'adonnent au traditionnel marathon des voeux du mois de janvier, le Collectif Citoyen Bien Vivre à Chalon organise le samedi 19 janvier une conférence-débat intitulée "oser s'impliquer en politique locale" et animée Christian Proust, un ancien DGS (directeur général des services). Elle sera ouverte à tous et se tiendra à la Maison des syndicats, salle des congrès, 2 rue du parc, à Chalon.

La conférence-débat débutera à 15h. A 17h fin, verre de l'amitié et vente-dédicaces du livre écrit par Christian Proust (@ChristianProust) : "Guide pratique pour oser s'impliquer dans la vie politique locale".  

Elle est organisée par le Collectif Citoyen Bien Vivre à Chalon, qui se définit ainsi dans un communiqué que nous avons reçu à la rédaction d’info-chalon.com :

"Nous sommes des citoyens chalonnais réunis par la volonté de bien vivre à Chalon-sur-Saône.

Nous souhaitons que notre territoire s’engage sur une transition démocratique, écologique et sociale. Pourquoi?

  1. Pour reprendre notre destin en main

Nous vivons une profonde crise démocratique (abstentions régulières de plus en plus importantes, décisions venues d’en « haut » sans concertation, …) depuis de nombreuses années.

Le mouvement des Gilets Jaunes l’exprime clairement. Les règles du jeu démocratique doivent changer. Pourtant, malgré ce constat, les responsables politiques ne réagissent pas à hauteur du problème. Ce déficit démocratique s’exprime aussi localement : des projets sont imposés sans associer les chalonnais à la réflexion et à la décision. C’est le cas de la place Charles de Gaulle, ou du projet d’aménagement des quais.

  1. Parce qu'il est encore temps d'agir

L'emballement climatique rend les milieux naturels plus vulnérables, et nos conditions de vie plus difficiles. Les plus modestes sont les plus exposés, aggravant les problèmes sociaux.

Nous sommes prêts à relever les défis : inégalités sociales, précarité, pollutions de l'air, de l'eau, des sols, alimentation, santé publique, reconquête de la biodiversité, dérèglement climatique …

Nous sommes convaincus que nous tous, habitants du territoire, plutôt que subir les choix politiques, nous devons agir nous-mêmes et prendre notre avenir en main, pour bien vivre.

Bien vivre, c’est être protégé dans un monde qui nous expose à de nombreux risques, notamment pour les personnes les plus fragiles. C’est vivre dans un territoire où l’entraide, la convivialité, le partage, nous permet une adaptation agréable et saine au changement climatique. Bien vivre c’est, enfin, construire et décider ensemble. 

Le Collectif Citoyen Bien Vivre à Chalon"

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche