Chalon sur Saône

Une belle soirée anniversaire pour La bobine

La première soirée du festival-anniversaire de La bobine a fait salle comble ! Et la fête continue…

Pour Laurence Fluttaz, vice-présidente à la culture et au patrimoine au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, « La bobine est une équipe dynamique, engagée, qui travaille à l’accessibilité à la culture ». Pour Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, « La bobine participe au rayonnement de notre ville ». Pour des ‘‘Bobineux’’, La bobine permet « de voir des films magnifiques et originaux qui donne plus de vie », ou encore elle « propose une réelle complémentarité cinématographique à Chalon ».

 La présidente de La bobine, Chantal Thevenot, lors du lancement du Festival Comédies Musicales, la joie de vivre du cinéma, explique : «  Cette aventure cinématographique est née en 1988 à Chalon-sur-Saône pour proposer des films art et essai en version originale. La bobine est née il y a trente ans, fruit de la rencontre d’un directeur de salle imaginatif et ouvert et d’un cinéphile passionné. De 80 au départ, nous en sommes aujourd’hui à 940 adhérents. Et de 20 longs métrages par an, nous en sommes maintenant à 75, avec des rencontres de professionnels du cinéma, réalisateurs, acteurs, soirées spéciales, soirées à thème, avant-premières, etc. La bobine reste ‘‘Tout un monde de cinémas’’ ».

L’association organise toute une série de manifestations pour fêter dignement ses trente années d’existence. Du 10 au 13 janvier, c’est donc un programme mettant à l’honneur les comédies musicales qui est proposé en partenariat avec le cinéma Axel, entrecoupé de moments gourmands, comme celui de la soirée du 10 janvier puisqu’à l’issue de la projection de Chantons sous la pluie, de gros gâteaux d’anniversaire ont été partagés entre les quelques 280 personnes présentes.

N.T. Binh, critique de cinéma, enseignant, maître de conférences à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, commissaire de l’exposition Comédies musicales, la joie de vivre au cinéma à la Philharmonie de Paris*, est le parrain des trente ans de La bobine. Carte blanche lui a été donné pour organiser ce temps fort festif, qui s’articule autour des comédies musicales avec six films, une conférence et un documentaire**.

 

M.B.

 

* https://philharmoniedeparis.fr/fr/exposition-comedies-musicales

 

** Programme du Festival Comédies Musicales, la joie de vivre au cinéma :

https://labobine.com/details-festival/?post_ids=6566

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche