Chalon sur Saône

Le festival ciné-musical de La bobine continue

Une avalanche de comédies musicales déferle actuellement à l’Axel à Chalon pour les 30 ans de La bobine.

Le parrain des trente ans de La bobine, N.T. Binh, commissaire de l’actuelle exposition Comédies Musicales, la joie de vivre au cinéma à la Philharmonie de Paris*, est présent à Chalon à l’occasion du festival-anniversaire qui se déroule jusqu’au dimanche 13 janvier au cinéma Axel.

 

« L’ami de longue date de La bobine », qui a construit le programme des festivités**, a tenu une conférence samedi 12 janvier après-midi sur ‘‘tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les comédies musicales sans jamais avoir osé le demander’’. Après avoir donné une définition de ce qu’est une comédie musicale, « un film où chansons, danses et interprétations jouent un rôle très important », N.T. Binh a expliqué que l’on peut finalement faire remonter l’histoire de la comédie musicale très loin dans le temps, que dans le théâtre antique déjà les représentations étaient entrecoupées d’une séquence ou d’une scène musicales. « Les racines théâtrales ne sont jamais complétement oubliées dans une comédie musicale au cinéma », notamment lorsque la caméra filme comme si l’on se trouvait dans une salle avec un public qui regarde la scène. Puis il a évoqué le côté plutôt chantant lorsque l’on est passé des films muets aux films parlants. Il a ensuite illustré la façon dont les claquettes ont été popularisées dans le monde entier grâce au cinéma, avant de terminer par un tour du monde des comédies musicales, des Etats-Unis à l’Inde, avec les films Bollywood, en passant par l’Europe et les réalisateurs de la nouvelle vague qui ont tous voulu tenter l’expérience, Jacques Demy en tête.

 

Le festival ciné-musical de La bobine se terminera ce dimanche 13 janvier après-midi avec la projection du documentaire de Rémy Batteault, The funny face of Broadway, à 15 heures et la projection de La La Land à 17 heures au cinéma Axel.

 

M.B.

 

* https://philharmoniedeparis.fr/fr/exposition-comedies-musicales

 

** Programme du Festival Comédies Musicales, la joie de vivre au cinéma :

https://labobine.com/details-festival/?post_ids=6566

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche