Chalon sur Saône

La bobine et le « beau Binh » réunis autour des comédies musicales

Le Festival Comédies Musicales de La bobine s’est achevé après quatre jours d’immersion dans la magie du cinéma*.

Dixit N.T. Binh, spécialiste en la matière**, qui a établi la carte des réjouissances du festival : « L’apologie de l’artifice, la puissance de l’imaginaire, mais aussi leurs pièges et leurs dangers, sont volontiers à l’œuvre dans la comédie musicale. Pour être appréciés, ces enjeux nécessitent une vraie disponibilité des spectateurs – celle qu’on facilement les plus jeunes d’entre nous, lorsqu’on leur montre des héros de dessin animé, dont ils savent très bien que ce ne sont pas des gens en chair et en os, mais dont ils peuvent partager les émotions, l’espace d’un film. De même, ce que nous demande la comédie musicale, c’est de retrouver la fraîcheur de notre regard devant la magie du cinéma. »

 

A l’occasion de ce deuxième temps fort anniversaire, N.T. Binh et La bobine ont permis aux cinéphiles chalonnais de s’immerger quatre jours durant dans cette magie, notamment avec Chantons sous la pluie, incontournable du genre, L’Etrange Noël de Monsieur Jack, animation musicale, ou encore le récent film-vertige La La Land.

 

Ce dimanche 13 janvier, Rémy Batteault a rendu visite aux ‘‘Bobineux’’ pour parler de son documentaire The Funny Face of Broadway, et de son amour pour les comédies musicales. Le  festival s’est achevé autour d’un vin chaud offert par l’association, qui a d’ores et déjà fixé rendez-vous pour un troisième temps fort de cette trentième année avec le Festival Chef Op’ en Lumière du 27 au 31 mars 2019.

 

M.B.

 

* http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2019/01/12/41631/une-belle-soiree-anniversaire-pour-la-bobine/

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2019/01/12/41632/carte-blanche-a-n-t-binh-pour-les-30-ans-de-la-bobine/

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2019/01/13/41647/le-festival-cine-musical-de-la-bobine-continue/

 

** N.T. Binh est commissaire de l’exposition Comédies Musicales, la joie de vivre du cinéma actuellement à la Philharmonie de Paris - https://philharmoniedeparis.fr/fr/exposition-comedies-musicales

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche