Chalon sur Saône

Tête-à-tête glaçant et escape game

Expérience en immersion, entre réalité virtuelle et réalité augmentée, avec les étudiants de Master 2 Ingénierie numérique de l'Institut Image et de Licence TAIS de l'IUT de Chalon-sur-Saône, suivie de ‘Après la fin', une pièce avec Elsa Agnès et Jules Sagot (vu dans la série 'Le Bureau des Légendes’), un programme concocté par l'Espace des Arts qui a secoué le public !

Imaginez... une attaque nucléaire a lieu. Vous ne savez pas comment vous vous retrouvez sain et sauf dans le bunker d'un collègue de travail que vous n'appréciez pas particulièrement. Il vous décrit, avec mille détails les scènes apocalyptiques qui ont eu lieu après la catastrophe car vous avez perdu connaissance et, au péril de sa vie, le poids de votre corps l'entravant, il vous a transporté jusqu'à son abri antiatomique. 

Vous êtes reconnaissant - dans un premier temps. Très vite, arrive le temps du questionnement : comment gérer le chagrin, faire le deuil des siens lorsqu'il faut s'organiser pour sa propre survie ? Surtout que le fameux collègue en question, magistralement interprété par Jules Sagot a, à votre endroit, un comportement de plus en plus inapproprié. La peur et la faim finissant, de plus, à s'inviter dans ce huit clos. Une confrontation s'engage alors dans ce lieu exigu où les spectateurs - témoins de leurs dérives et de l'escalade de la violence - sont plongés, retenus eux aussi. Tout est sombre dans cette pièce, jusqu'à l'éclairage qui se veut volontairement tout en clair-obscur et contre-jour, pour mieux laisser voir le sordide de certaines situations. 

Une fin inattendue, tout aussi glaçante que le déroulé de l'histoire, pour cette pièce présentée la semaine dernière, coproduite par l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, créée en partie à Chalon-sur-Saône lors d'une résidence en novembre dernier par la Cie dijonnaise Le Beau Danger, qui a bouleversé le public et l’a poussé dans ses derniers retranchements.

SBR

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche