Chalon sur Saône

Un salon de thé qui fait aussi dépôt-vente à Chalon-sur-Saône

Le «Samba Dépôt-vente» associe deux activités en un lieu. Ce salon de thé accueille un dépôt-vente. Un concept original pour consommer autrement que vous fait découvrir info-Chalon.

Le lieu est aussi charmant qu'il est chaleureux. De grands lustres inondent le lieu où sont suspendus un véritable  kaléidoscope de sacs à main, de lumière. Les murs sont tapissés de tableaux et d'autres oeuvres d'art. Sur un plateau, un délicieux gâteau de maïs et un smoothie mangue ananas… À quelques pas, dans une autre pièce, des rangées de vêtements, petit paradis du chineur. «Samba dépôt-vente»  réuni deux activités : un salon de thé et un dépôt-vente. 

Deux activités en un lieu cosy

Des salons de thé à Chalon-sur-Saône, il y en a et des très bien même. Mais l'originalité du «Samba Dépôt-vente», dernier né des salons de thé de notre ville, est qu'il combine deux activités en un lieu cosy. 

Elle a eu une bonne idée, Maria Morais Da Costa, artiste-peintre d'origine angolaise ayant vécu une partie de sa vie au Portugal avant de poser ses valises dans la ville de Nicéphore Nièpce, lorsqu'elle a ouvert avec son amie Adriana Rabier, une brésilienne installée en France depuis 12 ans, ce lieu à nul autre pareil situé au 42  Place de Beaune, à Chalon-sur-Saône. 

«Maria a déjà un dépôt-vente, Rue Colette, l'idée de départ était de s'agrandir quand elle m'a fait part de son idée de faire un salon de thé, j'ai trouvé que c'était une excellente idée», nous explique Adriana qui nous a servi de guide, Maria étant absente mais info-Chalon reviendra probablement la voir pour une recette dont elle a le secret.

Angola, Portugal, Brésil et France... Pas de doute, la cuisine gorgée de soleil, idéale pour supporter l'hiver, servie au «Samba Dépôt-vente» promet de faire voyager nos papilles. Mais ce n'est pas tout! Il se trouve que Maria adore la cuisine mexicaine,l'occasion pour bon nombre d'entre nous d'aller au-delà de l'idée du tex-mex pour découvrir une cuisine qui ravira vos palais entre tortillas, sandwichs chaud et guacamoles, le tout fait maison. Pour celles et ceux d'entre vous qui n'ont pas encore eu la chance de goûter à ces plats qui sont comme autant de rayons de soleil dans votre assiette, il ne faut pas hésiter à découvrir la cuisine de Véronica, autre Brésilienne, le cordon bleu aux fourneaux.  C'est à peine si nous osons vous parlez de ses smoothies sur mesure, gâteaux de maïs servis avec de la glace, ses cocktails à base de concombre ou de tamarin. Un régal rien qu'à y repenser... Trop tard! C'est fait...

Tel un petit cocon

Il faut voir cela comme un signe du Destin mais le «Samba dépôt-vente» a ouvert, en juillet 2018, en pleine période de Chalon dans la Rue. Le succès fut immédiat auprès des touristes venus pour le festival des arts de la rue, notamment auprès des ressortissants de la Péninsule ibérique et des Latinos. Pour d'autres, ce fut l'occasion de découvrir ou redécouvrir cette cuisine du monde où l'on mange entouré des tableaux réalisés par Maria et ses amis. Maria proposant une carte des menus aux plats allant du Portugal au Mexique. Chic et convivial, on se sent bien dans ce salon de thé. Finalement, cet endroit est rassurant, tel un petit cocon. Cerise sur le gâteau, c'est l'occasion de chiner ou venir faire  retoucher ou repasser vos vêtements. L'espace dépôt-vente permet des petites trouvailles qui embellissent une journée. Dans l'espace thé,  les clients font une pause avant de repartir vers leur quotidien. Ils échangent, parfois. «C'est exactement ce que nous voulions avec Maria», nous explique Adriana.

L'établissement prévoit de faire des soirées à thème, il est également possible de privatiser le lieu pour un anniversaire, les réservations commencent à se faire.

«Maria et moi adorons les rencontres, notre but est de faire du Samba un espace où les gens se sentent bien et échangent. Nous avons beaucoup apprécié Chalon dans la Rue avec tout ce brassage et le tout dans la joie!», nous dit Adriana.

Et la joie, on la voit sur les visages de Véronica, Adriana et Maria. Il suffit de voir leurs grands sourires ou d'entendre le charmant accent brésilien qu'elles ont. Alors, chers lectrices et lecteurs, si vous voulez en finir avec la grisaille ou tout simplement discuter autour d'un cocktail avec la charmante équipe de Maria, vous savez maintenant où vous rendre.

Il y a énormément de belles choses à découvrir au «Samba Dépôt-vente», assurément  à ne pas manquer. Info-Chalon vous conseille vivement cette adressse alliant cuisine gorgée de soleil, bonne humeur, détente, rencontres et plaisir de chiner en consommant autrement. Accueil chaleureux et sourires garantis!

Adresse :

Samba Dépôt-vente, 42 Place de Beaune, 71100 Chalon-sur-Saône

Coordonnées :

Téléphone (fixe) : 03.85.93.47.99

                    (portable) : 06.41.99.69.96

Facebook Samba_depotvente

Mail : moraissamba@gmail.com

Horaires :

Lundi au jeudi 9h à 19h (non-stop)

Vendredi et samedi 9h à 21h (non-stop)

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche