Chalon sur Saône

Les retraités CGT du Chalonnais appelle à manifester le jeudi 31 janvier

14h30 Maison des Syndicats

Réunis en Assemblée le 16 janvier 2019, les retraités CGT du chalonnais ont évoqué la situation générale du pays, notamment les attaques contre le pouvoir d’achat des retraités par le gel des pensions depuis cinq ans et l’augmentation de la CSG.

La revalorisation de 0,3% au 1er janvier 2019 est loin de compenser l’augmentation du cout de la vie estimé à 1,7% cette année. Le Conseil d’orientation des Retraites prévoit une baisse de 20 à 30% du montant des pensions dans les prochaines années !

Ils s’inquiètent de la « réforme » annoncée instaurant une retraite par points. Actuellement, le montant de la retraite est calculé en partant du salaire perçu. Il est donc lié solidement aux salaires, il est garanti. La retraite par points : c’est la fin du montant de pension garanti puisqu’il varie en fonction de la valeur du point. C’est la fin des droits collectifs s’appliquant au montant de la pension et du principe de solidarité intergénérationnelle.

Concrètement les retraités CGT du chalonnais exigent l’annulation de la hausse de la CSG , la revalorisation des pensions à la hauteur de l’inflation, le retour à l’indexation sur les salaires, le maintien de la pension de réversion et de la retraite selon les modes de calcul actuels. Et pour équilibrer le budget de l’Etat, ils demandent le rétablissement de l’ISF, de la taxation des dividendes, de l’impôt progressif, la suppression du CICE et des exonérations de cotisations patronales ainsi que l’éradication de la fraude et de l’évasion fiscales entre autres…

Ils appellent à la journée d’action nationale et intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR, ensemble & solidaires) des retraités le jeudi 31 janvier 2019. Rassemblement à 14h30 Maison des Syndicats à Chalon-sur-Saône avec manifestation.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche