Chalon sur Saône

Succès pour la conférence "100 ans de sports cyclistes à Chalon sur Saône"

L’Union Vélocipédique Chalonnaise (UVC) a réussi sa première étape de son 100ième anniversaire. La conférence a fait le plein d’un public intéressé et conquis par l’histoire d’une des plus anciens clubs sportifs de Chalon.

La salle de conférence de l’Espace Jean Zay s’est vite remplie pour la conférence organisée par l’UVC à l’occasion des 100 ans du club cycliste. Après une intervention de Christian Borey, ancien président de l’UVC qui présentait le programme de l’année et le déroulé de la soirée, il appartenait à Lucien Matron, président actuel, de faire le récit, illustré par de beaux clichés, de l’histoire glorieuse du club né officiellement le 6 novembre 1919.

 

Après un rappel sur l’origine de la vélocipédie, de la draisienne de Nicéphore Niepce exposée au musée de la photographie, des premières courses de » Grand Bi » organisées au vélodrome Sainte Marie de Chalon, Lucien Matron a évoqué tous les épisodes de la vie de l’UVC.

 

Les moments de gloire du club ont été cités  avec les dizaines de titres de champions départementaux, régionaux , de France et même du monde ( René Grelin et Gérard Rochet) ; de sélectionné Olympique ( Jacky Kotwas, jeux de Tokyo 1964), les 5 coureurs chalonnais sélectionnés pour le Tour de France ( Marcel Misserey, Léon Fichot, Guy Million, René Grelin, Eric Dall’Armellina), l’année record de l’UVC en 1976 avec 97 victoires individuelles, Henri Bernard, « l’homme aux 100 victoires » record sous le maillot UVC devant Bernard Chevillard…

 

L’UVC a connu des moments difficiles comme la période d’occupation de la ville de Chalon pendant la 2ième guerre mondiale, la disparition du vélodrome Garibaldi à la fin des années 60, les nouvelles donnes du cyclisme français dans les années 90, les difficultés d’organisation, ou encore la non accession à la Division Nationale pourtant gagnée à la pédale.

 

Tout au long de son histoire, l’UVC a su poursuivre son objectif de 1919 : promouvoir le sport cycliste sous toutes ses formes et former des coureurs cyclistes susceptibles d’accéder au plus haut niveau. L’UVC a réussi son pari de 1919 en  comptant dans son palmarès 12 coureurs cyclistes professionnels, 1800 victoires, 1200 courses organisées : un palmarès unique en Bourgogne. Le rôle des dirigeants, des bénévoles, des partenaires n’a pas été oublié.

 

La conférence sera prolongée par la publication, en octobre 1919, d’un livre sur cette aventure de 100 ans. D’autres manifestations seront organisées, notamment une randonnée vintage, ouverte à tous, le samedi 12 octobre 2019 sur le même parcours que la 1ère course organisée par l’UVC le 12 octobre 1919. Au programme également, un week-end festif avec exposition, le 1er et le 2 novembre.

 

De nombreuses personnalités du monde cycliste et sportif chalonnais étaient présentes à cette conférence. Philippe Finas, Maire-Adjoint chargé de sports ne manqua de féliciter l’UVC et d’évoquer l’histoire d’amour de la ville de Chalon avec le sport cycliste qui se traduira, en plus des 100 ans de l’UVC et des 100 ans du maillot jaune, par l’arrivée d’une étape du Tour de France le 12 juillet. Rendez-vous est pris. 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche