Chalon sur Saône

Voeux aux chalonnais et aux associations : "Une année 2019 riche en évènements!"

c'était ce jeudi soir salle Marcel Sembat…

Gilles Platret a présenté ses vœux aux chalonnais et aux associations chalonnaises ce jeudi soir dans une salle Marcel Sembat bien remplie. De nombreux élus étaient présents pour ces vœux rondement menés par le premier magistrat de Chalon durant lesquels ont été évoqués les travaux effectués, en cours, et à venir. L’année 2019 s’annonce donc également riche (travaux, évènements sportifs et/ou associatifs). Ont été évoqué également le pouvoir d’achat et le nouveau site internet de la ville.

Une explosion d’évènements associatifs en 2018. Tout débute par l’explosion du nombre d’évènements associatifs sur l’année 2018. 50% d’augmentation d’évènements par rapport à l’année précédente. C’est énorme. Le tissu social est bien présent à Chalon.

L’embellissement de Chalon se poursuit. Concernant l’année écoulée, le maire de Chalon : » Nous essayons d’embellir notre ville et d’apporter un certain nombre d’aménagements pour les chalonnais. Comme certaines rues, avec cette première réalisation (rue du Blé et rue des Poulets) afin de faciliter l’accès à ces rues. Nous avons continué à travailler sur le secteur de la promenade Ste Marie qui progresse dans sa profonde transformation avec la rénovation de la Maison des Vins, les abords… nous avons ouvert le site. Les travaux et aménagements du côté de la rue Pasteur avec une voirie partagée, priorité aux piétons mais les voitures continuent à passer. »

Chalon, ville touristique ! Paroles de Gilles Platret, en évoquant les travaux de la place du Port-Villiers. « Nous avons essayé de faire recoller la ville à sa rivière. C’est un enjeu de poids. C’est un agrément pour les chalonnais, pouvoir prendre le soleil sur le Port-Villiers rénové, c’est un atout. Ces installations ont d’ailleurs déjà énormément servi. Retracé le chemin pour profiter de notre rivière quand on est chalonnais, que l’on vienne du centre-ville ou de tous les quartiers. Le centre-ville appartient à tous les chalonnais. Les touristes sont de plus en plus nombreux, 120 000 chaque année arrivant sur les bateaux de croisière. Donc avoir une vision flatteuse de notre ville par la rivière c’est faire rayonner Chalon, donner envie d’y revenir et assurer aussi une part de plus en plus importante de l’économie par le tourisme. Nous sommes une ville touristique ! Le tourisme aujourd’hui est un enjeu fort de développement économique de Chalon s/Saône. »

Succès historique du Forum du Sport et de la vie associative. Le succès historique du Forum du sport et de la vie associative et sportive (220 associations) avec 8500 entrées lors de cette journée. Moyen désormais irremplaçable pour les clubs et les associations de populariser leurs activités et d’intéresser d’autres personnes à la marche de leurs associations.

Chalon et la 4e Fleur. Cela faisait quatre ans que les services travaillaient sur le sujet. « Merci aux bénévoles de la société d’horticulture. C’est une reconnaissance, c’est un élément touristique supplémentaire, c’est aussi la consécration du travail des services de la ville. On a des agents motivés par leur mission. » souligne le maire de Chalon.

Enfin le Multiplexe ! « C’est 20 ans d’attente ! C’est quand même pas mal. C’est un bel équipement. C’était indispensable pour Chalon. C’est un symbole d’attractivité. Aujourd’hui la question est réglée. « Gilles Platret, maire de Chalon.

En 2019 lancement de la réalisation de 13 projets dans chaque quartier sur la base de ce qui a été retenue par le vote des habitants. La transformation se poursuit en 2019. Sur la rue de la Citadelle. La rénovation du site de l’ancien hôpital. La vocation du site de l’ancien hôpital étant une vocation d’habitat dans un milieu plutôt intéressant mais aussi une vocation culturelle.

Le Musée Niepce délocalisé dans un cadre rénové et accessible ?  Pour le maire de Chalon : « C’est un site extraordinaire, nous avons la chance de posséder une ile, c’est un atout, ça reste un atout touristique et de qualité de vie fabuleux. Il faut ramener du monde à Chalon, il faut que nous développions notre population, une grande partie des mesures que nous prenons est pour attirer de nouveaux habitants à Chalon. Mais il faut également que la ville soit attractive. C’est aussi l’enjeu de notre rénovation de ville. Il faut aussi que les impôts ne soient pas trop élevés. C’est pour cela que nous avons baissé la taxe d’habitation deux années de suite et aujourd’hui nous sommes dans une moyenne de population, nous étions beaucoup trop élevés auparavant. Chalon est la seule ville de Saône-et-Loire de plus de 10000 habitants qui gagne des habitants. Plus d’habitants c’est plus de contributeurs. »

Continuation des travaux sur les quais. Section entre le pont Jean Richard et pont St Laurent pour en finir quai des Messageries. Enfin débuter le quai Gambetta.

Cloitre St Vincent : des travaux importants et nécessaires. Il a fallu sauver le cloitre. Nous devrions d’ailleurs inaugurer le cloitre avec ses quatre ailes lors des journées du patrimoine.

Un nouveau Service avec « la Maison de la Famille ».  « Rénover les pierres, c’est bien, mais accompagner l’humain c’est non moins important. Nous ouvrirons en juin un nouveau service appelé « la Maison de la Famille ». Nous avons une conception très forte du service public. Dans un moment compliqué pour tout le monde, il est important qu’une collectivité de terrain comme la commune puisse accompagner la population au plus près. La Maison des Séniors, par exemple, c’est 1400 visites par mois. Nous tenons à accompagner les familles. La « Maison de la Famille » ce sera un nouveau service public. C’est un enjeu fort. Ce lieu se situera rue de la rue de la Providence. »

Un chemin piétonnier qui reliera le centre-ville au multiplexe. « Le chemin du multiplexe (10 mns à pieds du pont St Laurent) aura lieu au printemps. Un chemin balisé, animé avec des projections.

Une étape du Tour de France à Chalon. « L’étape du Tour de France (vendredi 12 juillet), ce sera l’évènement sportif de l’année. Nous allons créer le plus gros bazar jamais connu à Chalon. Ce sera un formidable moyen de rayonnement pour Chalon. Ce sera la fête du sport autour de ce sport populaire, ce sera un moment de communion. »

Le site internet de la ville rénové. Un site intuitif et facile d’accès qui permettra également de faciliter les démarches administratives. On dématérialise mais on ne dépersonnalise pas.

La contribution de la ville de Chalon au pouvoir d’achat.  « Nous avons un rôle à jouer pour répondre à un certain nombre de préoccupations. Quand nous assurons le service public, nous assurons la solidarité. Quand on regarde l’évolution des revenus, on se rend compte que si les revenus on tendance à augmenter. L’évolution des revenus chalonnais se ralenti par rapport à l’évolution des revenus nationaux. Nous avons des situations de précarité réelles à Chalon. L’état a baissé ses dotations (4 millions de recette pour la ville en moins tous les ans). On a pratiquement entre six et sept millions d’écart par rapport à la situation de 2014. Il a fallu faire des efforts énormes. Nos services y sont parvenus et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de baisser la quasi-totalité des tarifs de 10% de la ville de Chalon. C’est un effort conséquent en matière de pouvoir d’achat. »

Gilles Platret de conclure : « Nous allons poursuivre une année importante avec le Grand Chalon. Une année où on va voir s’accomplir de gros dossiers qui ont mis des années à aboutir. On va mettre le paquet en 2019 ! »

Tout le monde se retrouvait autour de la « fameuse » galette et de la brioche aux pralines.

La salle Marcel Sembat bien remplie

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche