Chalon sur Saône

Les lycéens de Mathias se sont mobilisés à fonds pour le Téléthon

Chaque année, le lycée Mathias se mobilise dans un grand élan de solidarité pour le Téléthon. L’ensemble des actions engagées a permis de récolter 1100 euros.

Lors d'une petite cérémonie organisée dans la salle polyvalente du lycée Mathias, une délégation d'élèves accompagnés du proviseur Anthony Barbero, des proviseurs adjoints Dominique Macrez et Hervé Guillarme, du trésorier du Foyer Social Éducatif (FSE) M. Chanlon, du responsable FSE Jean Francois Laur et Michelande Auger, assistante d'éducation, ont remis, un chèque de 1100€  à Jean-Claude Mejat, coordinateur Téléthon Saône et Loire Secteur Est, , suite à leurs actions en faveur de l'association caritative venant en aide aux projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires essentiellement, mais aussi sur d'autres maladies génétiques rares. 

Les élèves ont réuni la somme en proposant un petit-déjeuner solidaire, pour un montant de 5€, en vendant des crêpes, des viennoiseries en faveur du Téléthon. Le FSE a participé en complément des sommes recueillies. «On a tenu à récompenser le travail des bénévoles», souligne M. Chanlon.

Se félicitant de l'«organisation dynamique  qui s’est créée dans le lycée autour de cette belle cause. Notre objectif est de sensibiliser les jeunes au bénévolat.» souligne, avec le sourire, M. Barbero. 

Et il a de quoi être fier, M. le proviseur, d'autant plus que bon nombre des jeunes qui se sont investis dans cette véritable manifestation de générosité sont des élèves de seconde. 

Dans un geste louable de soutien à cette belle action, La Meulière, boulangerie-pâtisserie Chalonnaise située au 25 Rue Général Leclerc, avait offert gracieusement toutes les viennoiseries nécessaires. 

Pour cette belle année de collecte, le coordinateur départemental du Téléthon remerciait tout particulièrement les jeunes donateurs, rappellant que le lycée Mathias fut le premier établissement scolaire du secondaire à se porter solidaire de l'action du Téléthon. 

À l'heure où la générosité ne fait plus recette, cet élan de solidarité de la part des plus jeunes fait chaud au cœur. Et Dieu seul sait que les organisations comme le Téléthon en ont besoin! Avec la suppression de l’ISF et l’augmentation de la CSG chez les personnes âgées, force est de constater que les dons ont baissé, impactant les associations caritatives.

Ému, M. Mejat a remerciés les lycéens de Mathias pour leur générosité. Une belle expérience de vie à laquelle adhèrent les élèves. Les bénévoles de cet établissement réfléchissent déjà à une action en faveur des Restos du Cœur. Info-Chalon, qui salue cet élan de solidarité en faveur du Téléthon, ne manquera pas vous tenir informés sur les actions caritatives à venir. Gageons pour une année 2019 placée sous le signe de la générosité. 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche