Chalon sur Saône

Une marche pour le climat à Chalon-sur-Saône ce dimanche

À Chalon-sur-Saône, comme dans des centaines d'autres villes de France, se tenait aujourd'hui la 4ème Marche pour le climat. C'est la première du genre organisée dans notre ville.

Cette marche était organisée par le Collectif S&L pour la justice climatique. Malgré une météo maussade, plus de 200 citoyens de tous âges  ont répondu à l’appel des organisations de défense de l'environnement, ce dimanche après-midi.

Il s'agit de la première marche citoyenne pour le climat organisée dans notre ville.

Le Collectif S&L pour la justice climatique est composé, entre autres, de l'Association Chalonnaise pour la Transition Ecologique, Energétique et Citoyenne (ACTE) ou la Confédération des Associations de Protection de l'Environnement et de la Nature de Saône-et-Loire (Capen 71). Philippe Beaugrand et Thierry Grosjean sont, respectivement, présidents d'ACTE et de Capen 71.

Les manifestants sont partis de la Place Saint-Vincent, à 15 heures, en direction de la Place de l'Hôtel de Ville en passant par les rues piétonnes.

Répondant à l'appel de ce collectif , les manifestants entendent par cette action mettre le monde politique sous pression pour qu'il adopte des mesures fortes en faveur de la protection du climat.

Étaient également présents à la Marche, le collectif citoyen «Bien Vivre à Chalon», représenté par Mourad Laoues, conseiller municipal EELV de Chalon-sur-Saône, ainsi que des Gilets Jaunes ont rejoints le cortège.

MM. Laoues, Beaugrand et Grosjean sont intervenus.

Il a été notamment question de la pétition de soutien à l'Affaire du Siècle qui assigne le gouvernement en justice pour son inaction climatique. Cette pétition a déjà recueilli plus de 2 millions de signatures.

De plus en plus nombreux à se mobiliser, ces citoyens manifestent pour réclamer des décideurs politiques des mesures ambitieuses et rapides pour la défense du climat.

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche