Chalon sur Saône

Une belle réussite pour la Soupe des Chefs à Chalon-sur-Saône

Ce dimanche, les bénévoles du Lions-Club Chalon Doyen ont vendu, pour la 6ème année, des soupes au profit des œuvres sociales. Info-Chalon est allé à leur rencontre.

La 6ème édition de la Soupe des chefs avait lieu ce dimanche, à partir de 8 heures du matin, à Chalon-sur-Saône. Organisée par le Lions-Club Chalon Doyen, cette manifestation, devenue un rendez-vous traditionnel du centre-ville de Chalon-sur-Saône, a pour objectif de récolter des dons au profit des œuvres sociales. L'année dernière, la somme récoltée a permis d'envoyer quelques 140 jeunes de la région Bourgogne Franche-Comté en vacances pendant 15 jours, au mois d'août, dans le cadre de l'action «Vacances Plein Air».

Pour cela, la dizaine de bénévoles se sont activés à la ventes de 23 soupes diverses que les passants pouvaient acheter tout au long de la matinée, Place Saint-Vincent. Les soupes gastronomiques ont été offertes gracieusement par 23 établissements du Chalonnais participants à l'opération «La Soupe des Chefs», soit 80 grands chefs. Chaque restaurant a confectionné sa propre soupe pour 20 à 40 litres, soit au total 500 litres. Ensuite, le Lions Club revendait un litre de soupe pour 5 euros. 

«Chaque euro collecté, c'est un euro reversé», nous rappelle un membre du Lions-Club Chalon Doyen.

«Chaque année, le succès est au rendez-vous. La première année, nous avons commencé avec 13 établissements. Aujourd'hui, nous en avons le double et nous espérons que d'autres se joindront à cette opération» explique Didier Trinchard, bénévole et ancien président du Lions-Club Chalon Doyen. C'est la sixième année que les recettes de la Soupe des Chefs sont remise au profit des œuvres sociales, et cette édition 209 promet d'être particulièrement fructueuse. «Nous avons vendu plus de soupes par rapport aux années précédentes» se réjouissait en effet M. Trinchard en fin de matinée.

Victimes du succès de l'opération, à 10 heures et demie, les 23 variétés de veloutés et autres soupes gastronomiques ont toutes été écoulées. En effet, comme nous l'indique un des bénévoles, la première soupe a été vendue «à huit heures moins le quart» alors que le stand, installé aux abords du Majorelle, n'était pas encore complètement installé. La pharmacie Saint-Vincent étant de garde, cette année, le stand, qui s'installait auparavant sous le hall de cette dernière s'est déplacé, juste en face. Une légère modification qui n'a pas empêché les nombreux aficionados de venir tôt afin de se procurer le précieux breuvage, au grand dam des retardataires comme Gisèle, venue de Dracy-le-Fort, à 11 heures et demie. Repartie bredouille, elle nous promet qu'elle s'y prendra plus tôt la prochaine fois.

Il faut dire que l’affiche était alléchante : de la soupe aux choux au velouté du Barry ou la crème de courgettes au basilic  en passant par la soupe de lentilles à la crème d'Époisses, pour ne citer que ces quelques choix possibles. Largement de quoi contenter les gourmands et passer un bon moment!

Parmi les visiteurs venus nombreux, Mina Jaillard, élue municipale et habituée de l'opération qui nous avoue trouver l'inspiration pour ses propres recettes de soupes. Le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, a également honoré le stand par sa visite, félicitant les bénévoles pour leur action. 

Les prochaines actions caritatives du Lions-Club auront lieu à la Salle des fêtes de Mercurey, le 25 mars prochain, dans le cadre de vins et chocolats et le 6 avril pour les Tulipes contre le cancer.

Faisant preuve d'une grande solidarité, 80 chefs cuisiniers issus de 23 établissements du Chalonnais ont ainsi mis leur créativité à l’honneur d'une noble action.Toutes les soupes ont été vendues en quelques heures. L’argent récolté grâce à l'opération «La Soupe des Chefs» est destiné à soutenir les œuvres sociales du Lions-Club Chalon Doyen, fidèle à ses valeurs que sont le sens du service, du bénévolat et de l’engagement vis-à-vis d’autrui. Forte de son succès grandissant, la Soupe des Chefs marque aussi l'adhésion des Chalonnais à cette opération qui allie générosité et gastronomie.

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche