Chalon sur Saône

Soirée exceptionnelle à l’Espace des Arts avec Monsieur Tony Allen

Le photoreportage info-chalon.com

Vendredi soir à 20 heures à L’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône, dans la salle du Grand Espace, ce déroulait le concert de ce monstre sacré qu’est le batteur Tony Allen  assisté de 5 talentueux musiciens : Mathias Allamane à la contrebasse, Jean-Philippe Dary piano et voix, Rémi Sciuto , saxophone soprano et baryton, Yann Jankielewicz  au saxophone ténor et l’exceptionnel Daniel Zimmermann au trombone.

Ce spectacle coréalisé par l’Espace des Arts et le Conservatoire du Grand Chalon a attiré de nombreux spectateurs puisque cette soirée concert s’est jouée à guichet fermé. Info-chalon vous propose de revivre le concert point par point du ‘Tribute to Art Blakey’.

20 heures : la salle est pleine comme un œuf,                                           

20 heures 05 : la salle est impatiente et certains se laissent aller à quelques cris d’impatience !

20 heures 07 : les applaudissements nourris des spectateurs font comprendre aux concertistes qu’ils vont avoir à faire à un public très enthousiaste !

20 heures 10 : entrée sur scène des musiciens sous les applaudissements !

Dans la foulée (30 seconde après), Tony Allen, dans une grande simplicité, fait son apparition sous la clameur du public.

Le silence s’installe alors dans la salle du « Grand Espace », tout le monde retient son souffle. Tony, l’un des plus grands batteurs au monde s’installe derrière sa batterie !

Un signe amical en direction du public, un autre en direction de ses musiciens, les baguettes en main, l’homme donne les premières mesures.

Il désignera ensuite ses musiciens les uns après les autres, pour des solos de toute beauté, qui seront ovationnés par les chalonnais et grands chalonnais.

Le concert se déroule avec les acclamations à chaque fin de morceaux avant que Tony Allen en fin de quatrième musique se saisisse du micro pour s’adresser au public et  après avoir remercié la ville de Chalon-sur-Saône, toutes les personnes du Conservatoire du Grand Chalon et de l’Espace des Arts pour son accueil. Il remerciera le public d’être venu aussi nombreux assister à son concert. Puis il précisera (en anglais) : « Je suis ravi d’être ici et de voir un vrai public et non pas des gens sur Youtube. Je vous remercie, vous qui avez fait la démarche de venir nombreux à mon concert pour voir mon travail. C’est un travail qui est un hommage à mes maitres comme Art Blakey, Max Roach Kenny Clarke, ces éminents batteurs que j’ai admiré. Et si je suis là aujourd’hui, c’est surtout grâce à eux ! ». 

S’en suit alors deux nouveaux morceaux et c’est déjà la fin du concert. 1 heures 30 passé à une telle vitesse que lorsque les artistes musiciens viennent tirer la référence et quittent la scène devant une salle en liesse ; Tout le monde est abasourdi. Mais le public a décidé de ne pas en rester là, il en redemande !

Après une courte absence, les six musiciens reviennent pour un cadeau au public avant de quitter définitivement la scène et prendre congés !

Le photoreportage info-chalon.com

J.P.B          

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche