Chalon sur Saône

Souvenirs, souvenirs, de l’édition 2018 d’«Un avion, un enfant, un rêve»...

Réalisée par un apprenti des Ateliers du Cinéma de Claude Lelouch, la vidéo 2018 d’«Un avion, un enfant, un rêve» a été projetée pour la première fois vendredi soir au cours d’une soirée au Colisée.



Claude Lelouch n’était pas là... et pourtant la présentation du film de l’édition 2018 d’«Un avion, un enfant, un rêve», réalisé par Pierre-Andréa Bret, apprenti de ses Ateliers du Cinéma de Beaune, figurera parmi les grands moments de la déjà longue histoire de l’association éponyme. A son grand regret, le réalisateur d’ « Un homme et une femme » n’a en effet pas pu vendredi faire le déplacement dans la Cité de Niépce. Retenu en ce premier jour de février à Paris par les obsèques de son grand ami Michel Legrand, le célèbre compositeur de musique de films.


Tous les aspects du cinéma


Mais Pierre-Andréa Bret était bien là, sur la scène du grand salon du Colisée, aux côtés du président Benoît Leduc et des dynamiques membres du bureau de l’association. Avec enthousiasme le jeune réalisateur a parlé des Ateliers du Cinéma que Claude Lelouch a ouvert à Beaune au printemps 2016. « Les Ateliers permettent d’initier des jeunes passionnés en leur montrant tous les aspects du cinéma. On passe par tous les postes pour appréhender l’étendue du travail nécessaire à la création d’un film. Le tournage est particulièrement stressant parce qu’on a peu de temps » a-t-il confié. 


Un film de 30 minutes


Comme l’a fait remarquer le président Leduc « Jean-Louis Diard a réalisé des films super mais cette année, c’est tout autre chose ». Pierre-Andréa Bret a souhaité entrecouper les images des temps forts de la journée du 2 juin 2018 par de courts témoignages. A commencer par ceux de Claude Lelouch et de Benoît Leduc mais également par ceux d’Olivier Dassault, partenaire majeur et président d’honneur de l’association, Eric Michoux, pdg du groupe Galilé et partenaire de la première heure, Gilles Platret, maire de Chalon, sans oublier des participants de la dernière édition, comme Marianne et Adam Shaw, les deux pilotes de la patrouille Captens, Michel Vezy, président de Samoëns Handicap, ou encore Jean-Luc Durand, l’incontournable président de Cap au Large. Avec, on s’en doute, pour fil conducteur le rêve...


Marie Mercier, sénateur de Saône-et-Loire, Gilles Platret, maire de Chalon, Dominique Melin, vice-présidente, représentant Sébastien Martin, président du Grand Chalon, Amelle Deschamps, conseillère départementale, représentant André Accary, président du Conseil départemental, ont honoré de leur présence cette présentation, à laquelle assistaient également Eric Michoux, maire d’Epervans, Francis Debras, maire de Saint-Loup de Varennes, Joël Lefèvre, Sophie Landrot , et Evelyne Lefebvre, adjoints au maire de Chalon, Dominique Rougeron et Mina Jaillard, conseillères municipales de Chalon, ainsi que le colonel Pascal Boulling, directeur de la base pétrolière interarmées de Chalon.


Une véritable institution


Lors des prises de parole Gilles Platret n’a pas manqué de souligner « «Un avion, un enfant, un rêve» est une des associations chalonnaises qui comptent le plus de bénévoles. Benoît Leduc en est le pilier mais c’est toute une équipe qui est derrière lui ». Revenant sur le rêve qu’il a fait devant la caméra de Pierre-Andréa Bret, le maire de Chalon a fait observer « Un jour le handicap sera l’affaire de la société toute entière ». Après que Dominique Melin ait rappelé que « l’association est devenue une institution », Amelle Deschamps a salué l’ensemble des bénévoles et tous les partenaires qui assurent chaque année la réussite de l’opération. Dernière intervenante, Marie Mercier a souhaité « une société plus solidaire, plus humaine, plus juste, qui s’enrichit de tous ses handicaps ».


Ces retrouvailles traditionnelles lorsqu’arrive février a été l’occasion pour le président Benoît Leduc de donner des nouvelles de l’association. L’assemblée générale aura lieu le 8 mars à l’Espace Jean-Zay. Une sortie à la Base aérienne 701 à Salon de Provence est programmée courant avril. Et cette année le jour J est prévu le samedi 18 mai en raison de la concurrence d’autres rendez-vous aériens. Avec un nouveau partenaire pour cette 19e édition, la 7e compagnie de l’Ecole de gendarmerie de Chaumont.


Encore un mot pour signaler que vous pouvez vous procurer la vidéo 2018 des Ateliers du Cinéma en téléphonant au 06.88.82.37.30. ou par mail à l’adresse suivante : avion.enfant.reve@hotmail.fr

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche