Chalon sur Saône

Visite surprise de Manu Payet aux Saveurs des îles, à Chalon-sur-Saône

Vendredi après-midi, les clients du Saveurs des îles, à Chalon-sur-Saône, ont eu la surprise de voir Manu Payet, célèbre humoriste, comédien et réalisateur, qui leur a fait l'honneur d'une visite. Info-Chalon revient sur cette histoire pas banale pour le restaurant.

Info-Chalon vous a déjà parlé du Saveurs des îles, ce restaurant de cuisine créole, à propos, notamment du rougail saucisses de Richemont Atchy. Et bien figurez-vous, chères lectrices et lecteurs, qu'il est il lui est arrivé une drôle d'histoire à cet établissement, vendredi après-midi.


Une visite très appréciée


Comme vous le savez sans doute, Manu Payet devait se produire pour son dernier spectacle, à 20h30, à la Salle Marcel Sembat, située au 1 Place Mathias, à Chalon-sur-Saône.


Impossible de passer à côté de son affiche où l'humoriste, comédien et réalisateur français, natif de la Réunion comme le gérant du restaurant, parodiait l' affiche culte d'un film érotique français de 1974, réalisé par Just Jaeckin. En même temps, le vrai prénom de Manu est Emmanuel. Rendant hommage à son fameux homonyme féminin, il s'agit d'un show autobiographique allant de ces souvenirs d'adolescent jusqu'aux périodes plus récentes, où Manu lui-même se met à nu.


Le matin même, Dan, le gendre du patron, lance un appel, sans trop y croire, à l'ancien animateur de radio, via Instagram, l'invitant à venir au restaurant, situé 6 Rue Claude Niépce, dans le quartier des Aubépins.


Sa femme, Jessica, travaille ce jour-là et le vendredi aux Saveurs des îles, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a foule. Voilà qu'elle reçoit un coup de fil pour le moins curieux. Son interlocuteur se présente. C'est Manu Payet. Celui-ci dit avoir du mal à trouver l'adresse du restaurant et prétend être du côté de Carrefour Chalon Nord, sur l'Avenue de Paris. Jessica, soupçonnant une mauvaise blague que lui jouerait sa grande sœur, Erika, coutumière du fait, accueille la nouvelle avec un certain scepticisme.


Mais bien sûr, Manu Payet aux Aubépins...


À d'autres! Voulant tout de même en avoir le cœur, elle lui indique le chemin, sans manifester la moindre émotion puis retourne à ses obligations.


Quelques minutes plus tard, une grosse Mercedes débarque devant le restaurant. Et qui en sort? On vous le donne en mille : Manu Payet en personne!


Il n'oublie pas de saluer le Saveur des îles


Les clients médusés n'en reviennent pas non plus. La plupart d'entre eux étant originaires de l'île de la Réunion, ils reconnus immédiatement l'ancien animateur radio. Il entre dans l'établissement, s'avance au comptoir. Jessica et sa mère se regardent. Non, ce n'était pas une blague d'Erika!


Tout en simplicité, Manu, avec ses yeux rieurs, entame alors la discussion avec les deux femmes puis il est rapidement entouré par les clients. Tout juste a-t-il le temps de commander quelques délicieux samoussas fait maison. Il doit repartir. Dans quelques heures, il doit jouer «Emmanuel», son spectacle.


Le temps de quelques selfies et photos, dont celle-ci avec Brigitte Atchy, la femme du patron.


Il propose avant de partir des places à Brigitte et à Jessica. Remplaçant le chef, les deux femmes ne peuvent malheureusement se rendre à son spectacle. Le restaurant fermant à 21 heures, soit une demie-heure après le début du show. Mais qu'à cela ne tienne, les places seront le beau-frère de Jessica, son neveu et Erika, la grande sœur accusée à tort.


Grand abstent, hélas, Richemont, qui peut être satisfait que son restaurant attire un nom connu, venu lui aussi de cette île chère à son cœur. Il rate cette rencontre mais peut-être une autre fois, si Dieu le veut!


Manu Payet, en fin de spectacle, a tenu à saluer le restaurant où il a mangé des bons samoussas. Il ne retrouvait déjà plus le nom de la rue mais les Chalonnais dans le public se sont chargés de lui rappeler.


Dan peut être fier de lui, il a réussi à faire venir Manu Payet, aux Aubépins. pour la plus grande joie des clients du Saveurs des îles.


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche