Chalon sur Saône

Soirée exceptionnelle du club des Mécènes à l’Espace des Arts !

Une soirée suivie d’un repas au restaurant éphémère préparé par le Chef étoilé Cédric Burtin. Découvrez le photoreportage d’info-chalon.com !

Vendredi soir à 19 heures 30 à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, se déroulait une soirée exceptionnelle du club des mécènes avec l’invitation aux prospects (futurs mécènes) organisée par Philippe Girardot, Président du Club des Mécène, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Président du Conseil d’Administration de l’Espace des Arts et Philippe Buquet, Directeur de l’Espace des Arts, assisté de Nicolas Royer,  son Directeur Adjoint ainsi que de ses collaborateurs et collaboratrices.

Après un accueil dans le hall du premier étage, à proximité de la billetterie, toute la délégation, composée d’une trentaine de personnes, était invitée à venir sur la scène de la salle du Grand Espace.

Sur place Philippe Buquet adressait quelques mots de bienvenue aux invités avant de laisser la place à son directeur technique pour des explications de fonctionnement de la scène. 

Emmanuel Bretagnon, Directeur Technique, procédait alors à quelques démonstrations sur le fonctionnement des coulisses où se produisent les artistes.

S’en suivait la montée d’un rideau, dévoilant un apéritif surprise concocté par le Chef étoilé, Cédric Burtin.

Par la suite, Nicolas Royer se chargeait quant à lui de faire découvrir aux invités, les loges des artistes ainsi que l’atelier de retouches des costumes.

La délégation se rendait en suite au 9e  étage où ils étaient tous conviés à déguster un somptueux repas préparé par le Chef étoilé, accompagné de son équipe qui proposait aux convives : Canapés dégustation - Foie gras de canard, émulsion de vinaigre balsamique plat signature (Entrée) - Le veau de la ferme Clavizy, côte servie rosée, artichaut, amandine et choux fleurs  (Plat) -  Le Citron vert en jeux de texture (Dessert).

Mais avant le repas se déroulait les discours officiels dont voici quelques extraits :

Sébastien Martin : « Je voulais vous dire avec Philippe Buquet, Nicolas Royer, toute l’équipe de l’Espace des Arts et avec Philippe Girardot, que nous sommes très heureux de vous accueillir ce soir à cette rencontre. C’est une rencontre parce que l’esprit de ce club des mécènes et je veux mettre à l’aise tout le monde dès le début, c’est qu’à la fin de cette soirée on n’est pas obligé d’adhérer au club. D’ailleurs, l’objectif de ce club des mécènes n’a jamais été de se dire, on va faire rentrer beaucoup d’argent ce qui va permettre à l’Espace des Arts de vivre sa vie. On a fait cela parce qu’on a toujours souhaité que deux mondes qui parfois peuvent avoir du mal à se comprendre, qui sont le monde de l’entreprise et le monde de la culture, se rencontrent. On a toujours voulu que vous toutes et vous tous qui êtes des acteurs économiques, qui de surcroit payez beaucoup d’impôt à travers la création de richesse que vous produisez, et bien que si vous pouviez avoir des questionnements ou même parfois des idées reçues sur le finalement « Mais qu’est ce que l’on fait avec notre argent ?» avec des grandes scènes comme celle-là et bien que le club des mécène de l’Espace des Arts, soit pour vous toutes et vous tous, un lieu ou l’on peut répondre à vos questions. C’est un lieu où vous pouvez constater que nous avons cette préoccupation, c’est que le monde culturel se tourne vers vous pour être en capacité effectivement de créer ce dialogue qui est essentiel. La culture joue un rôle essentiel dans la société tout comme le travail et l’important, c’est qu’il y ait des lieux comme ceux-là qui soient organisés. L’autre objectif, c’est qu’une fois que ce dialogue est instauré, c’est que vous soyez quelque part non seulement des mécènes mais des ambassadeurs du rayonnement culturel que nous portons à travers cette scène nationale qui est l’E.D.A. Il faut que vous sachiez, vous toutes et vous tous, qui êtes des acteurs économiques du bassin chalonnais, c’est que vous avez la chance d’avoir la plus importante Scène nationale de toute la Région Bourgogne-Franche-Comté et sans doute l’une des plus importante du territoire national. Aussi bien par sa fréquentation que par sa capacité à accueillir des artistes, à créer ici sur place, pour partir ensuite et rayonner dans toute la France en disant, à l’EDA, on m’a donné les conditions (résidence d’artiste) de créer des spectacles et de les faire tourner partout à travers la France. Quelque part, c’est une part de Chalon et de vous, qui voyage à travers le pays, l’Europe, le monde et je pense que c’est extrêmement important. Pour conclure, je vous souhaite à toutes et à tous, une très bonne soirée, que les échanges nourrissent non seulement nos estomacs et pour celles et ceux qui auront passé un bon moment et qui se diront peut-être que cette aventure, ce n’est pas pour eux, et bien ce n’est pas grave et pour ceux qui veulent poursuivre l’aventure, ils verront avec Philippe Girardot. Merci à tous ! ».

Philippe Girardot : « Je suis très heureux d’être à côté de Sébastien Martin pour vous accueillir et de toute l’équipe de L’Espace des Arts, Philippe Buquet, Nicolas Royer… qui se démènent pour que vive le club des mécènes. On n’a pas un gros historique sur ce club. En fait, c’est une histoire d’amitié, une histoire de confiance mutuelle qui a débuté un soir quand on s’est rencontré avec Sébastien Martin et on s’est dit, il faut faire quelque chose pour cet établissement de l’E.D.A. Il m’a tendu la perche, j’ai relevé le gant et depuis j’essaie d’être à la hauteur de l’événement. Depuis, avec les uns et les autres, on s’est rencontré et certains d’entre vous on dit « Je viens ! » [...] Dans ce club des mécènes, on n’a pas vocation de faire un club monstrueux où l’on sera 100 personnes, ce n’est pas le but car le but c’est que l’on trouve un lieu de rencontre convivial qui se réunit autour d’un thème très porteur qui est l’Art et la Culture. Sur une ville comme Chalon et son agglomération (Grand Chalon), on en a besoin à côté de nos métiers respectifs, pour l’attractivité du territoire et faire en sorte que tous ensemble on puisse grandir, puisque nos entreprises, elles se nourrissent du territoire. Pour terminer, c’est la rencontre de la culture qui accepte de discuter avec l’entreprise et les discours sont très fluides mais c’est aussi grâce à Sébastien Martin ici présent que tout est possible, parce que sans son impulsion, je pense que l’on n’y serait pas arrivés. Donc Sébastien, sincèrement merci ! ».

S'en suivait également la présentation de deux jeunes de l’Institut image de E.N.S.A.M (Ecole National Supérieur des Arts et Métiers à Chalon-sur-Saône) Alexis Ternez-Nassen et Jérémy Evain, récents vainqueurs du « Défi Challenge », du prix « Coup de cœur » (jury public) et du prix de « l’Opportunité Economique » (jury composé d’élus et d’enseignants) qui en deux semaines ont créé une application sur androïd nommée « Lointain », qui permet de définir les lieux incontournables et principalement artistiques de Chalon-sur-Saône (Espace des Arts, Musée…).

Le photoreportage info-chalon.com

J.P.B

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche