Chalon sur Saône

La Ville de Chalon-sur-Saône reçoit 
officiellement le label de la 4e Fleur à Paris

Ce mercredi, la Ville de Chalon-sur-Saône représentée par son maire, Gilles Platret, a reçu le label officiel de la « 4e Fleur », lors de la 59e cérémonie de remise des prix. Cette cérémonie organisée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) s'est déroulée au pavillon d'Armenonville à Paris, sous la présidence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État au Tourisme.

À la lisière du Bois de Boulogne, à quelques minutes de la Porte Maillot et des Champs-Elysées, le Pavillon d’Armenonville a servi d’écrin exceptionnel pour accueillir la cérémonie officielle de remise des labels du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), présidé par Jean Godfroid.

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, a remis leur prix aux communes et aux départements lauréats lors de cette cérémonie à laquelle participaient pour la Ville de Chalon-sur-Saône le maire, Gilles Platret, entouré d’Evelyne Lefebvre, adjointe en charge des Espaces Verts et du Développement Durable, ainsi que de nombreux agents du service des Espaces Verts.

En présence d’une assemblée de maires, de conseillers départementaux, régionaux, et de nombreux acteurs du tourisme, de l’horticulture et du paysage, Jean-Baptiste Lemoyne a rendu hommage à l’ensemble du réseau des villes et villages fleuris qui contribue à travers la labellisation à valoriser nos territoires.

La Ville de Chalon fait partie des 257 villes françaises labélisée « 4e Fleur »

Le succès ne se dément pas puisque 4 931 communes détiennent le label « Ville ou Village Fleuri » dont 257 « 4 Fleurs ». La Ville de Chalon peut s’enorgueillir de faire partie de ce club très fermé, label qui récompense non seulement le fleurissement mais surtout le cadre de vie. Aménagement paysager, traitement des espaces verts, gestion et usages de l’espace public, mobilier urbain, biodiversité, mise en valeur de notre patrimoine et de notre identité…

Cette obtention est une récompense pour l’ensemble des agents de la collectivité, qui œuvrent chaque jour pour améliorer l’environnement des Chalonnaises et des Chalonnais. Ce label décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris valorise dans toutes ses dimensions la qualité du cadre de vie et vient renforcer l’attractivité touristique et économique de Chalon. Une récompense qui s’ajoute aux différents labels et certifications que Chalon-sur-Saône possède déjà dans d’autres domaines comme « Ville d'Art et d'Histoire », « Ville européenne du Sport » ou encore « Ville Active et Sportive »…

La « pensée Chalon » s’exporte à Paris

La délégation chalonnaise a apporté avec elle pas moins de 200 pensées de Chalon, fleur reconnue pour sa particularité de posséder des pétales frisés. Créée à Saint-Jean-des-Vignes en 1885, cette variété de pensée se distingue par le froufrou raffiné de ses grandes fleurs froissées et finement marginées, dans des tons de grenat, pourpre et violet. 

Un porte-photo créé par la Ville en partenariat avec Nicéphore Cité et l’Esat de Crissey a été remis aux participants pour faire la promotion de Chalon, un clin d’œil à la ville de l’image.

 

Le parcours de visite

Lors de sa visite du 31 juillet, le jury a vérifié la qualité du fleurissement de la ville qui compte pour 25 % de la note, mais surtout la qualité du cadre paysager et environnemental qu’elle propose à ses habitants et aux visiteurs. Le jury n’a pas seulement évalué le fleurissement, mais également la qualité de vie, celle des services et de l’accueil. Les lieux culturels mais aussi cultuels ont été visités. Le jury a pris en compte différents critères comme par exemple les rénovations urbaines, le patrimoine, l’aménagement incluant des plantations généreuses et adaptées. 

 

En chiffres

130 000 touristes font escale à Chalon chaque année

20 000 plantes semées chaque année pour le parterre à la tour du Doyenné

3 500 pieds de rosiers au golf de la Roseraie

569 parcelles de jardins familiaux réparties sur 16 sites

282 jardinières et plus de 2 300 vivaces et arbustes pour le Pont Jean-Richard.

220 arbres, 4 000 arbustes, 14 000 vivaces, 7 000 lierres et 13 000 graminées ont été plantés avenue Kennedy afin de proposer un intérêt en toute saison

38 hectares de fauche tardive gérés par le service espaces verts

18 espaces thématiques au parc Biodiversité de Bellevue

7 kilomètres de Coulée verte sur les bords de Saône

 

Le CNVVF

Association loi 1901, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris est chargé d'organiser et de promouvoir le label des Villes et Villages Fleuris. Ce label a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien être des habitants et des touristes. Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie. Créé au début des années 50, pour encourager les villes du nord et de l'est du pays, dévastées par les deux conflits mondiaux, à réhabiliter leur espace public, le concours des Villes et villages fleuris s'est étendu en 1959 à l'ensemble de la France. Pour les communes, les précieuses « fleurs » (de une à quatre) représentent un atout capital en matière d'attractivité touristique, mais aussi économique et résidentielle.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche