Chalon sur Saône

Un Comité de Jumelage très actif à Chalon-sur-Saône.

Entre ses trois villes jumelles et son partenariat, la ville de Chalon-sur-Saône, grâce à son Comité de Jumelage, perpétue une tradition d’échanges à l’échelle européenne.

Au cours de cette semaine écoulée, l’heure était de faire un point annuel des activités du Comité de Jumelage de Chalon-sur-Saône, et ce au cours de son assemblée générale statutaire. Une réunion ouverte à tous les adhérents du Comité que préside Anne Passerat et avec la présence de Solange Dorey conseillère municipale représentant le maire de la ville.

Depuis sa naissance en 1961, le Comité de Jumelage s’est toujours efforcé de faire vivre des liens internes avec ses villes jumelles que sont Saint-Helens (Angleterre), Novara (Italie) et Solingen (Allemagne), sachant que depuis quelques années un partenariat s’est crée avec Nœstved au Danemark, partenariat né grâce aux relations contractées entre le lycée Hilaire de Chardonnet avec un autre grand lycée Danois.

La présidente a tenu à redire combien les relations étaient excellentes avec « les jumeaux » de par l’implication du Comité de Jumelage lui-même, mais aussi de la part de clubs sportifs ou d’associations qui échangent et vivent ces jumelages : « même si tous les projets n’aboutissant pas, le Comité se porte bien. Il est efficace et c’est sans doute pour cela que nous avons de plus en plus d’adhérents » a souligné Anne Passerat.
On le sait également des activités ont lieu sur place à Chalon-sur-Saône, de façon à entretenir ou développer la connaissance des langues grâce à de réunions conversationnelles (Anglais et Allemand) ou encore de façon ludique avec les ateliers de Scrabble en langues étrangères.

Parmi les futures activités il a été précisé, par exemple en 2019 :
une soirée italienne dans une pizzeria chalonnaise avec une démonstration possible de tango argentin ; un voyage au Danemark ou encore la venue de l’Amicale Franco-Allemande de Solingen. D’autres sont également prévues par la mise en relation avec des clubs sportifs chalonnais et des clubs de villes jumelles et ce en fonction des disciplines existantes dans chaque ville. On parle de rugby, football ou boxe entre autres. On le voit le Comité de Jumelage est très actif par ses activités diverses et la volonté de ce bénévoles «  qui s’investissent toujours avec le sourire » a souligné la Présidente.

Une reconnaissance confirmée par la représentant de la ville de Chalon-sur-Saône, Solange Dorey : « Vous faites un gros travail grâce à un bureau actif et à vos bénévoles qui assurent. On peut d’ailleurs s’en rendre compte lors du Forum des Associations, lequel aura lieu cette année le samedi 7 septembre. »

Une assemblée générale qui a permis de faire un point, tout en redonnant quelques axes de travail pour chacune des activités, en liaison avec les villes jumelles, afin de garder l’esprit des jumelages pour rapprocher les habitants des villes jumelles avec ceux de Chalon-sur-Saône. Une belle façon de resserrer les liens antre Européens. C’est un gage de Paix !

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche