Chalon sur Saône

Les Gilets Jaunes du Chalonnais condamnent toutes formes de racisme

Si, sur Paris, la mobilisation, dans le cadre de l'Acte XIV, été ternie par les propos antisémites envers l'académicien et philosophe Alain Finkielkraut, les Gilets Jaunes du Chalonnais ont tenu à se désolidariser des dérapages haineux survenus en marge du mouvement, dans la capitale. Interrogé par info-Chalon, le collectif dénonce et rejette toutes les formes de racisme.

Ce lundi, le groupe des Gilets Jaunes du Chalonnais, dont le QG se trouve à Lux, a condamné les provocations antisémites qui ont entaché le rassemblement citoyens du mouvement des Gilets Jaunes à Paris.


Faisant face à leurs responsabilités et considérant que de par leurs actes inqualifiables, ces individus «salissent la noblesse de (leur) cause», ils ont souhaité s'exprimer aux sujets de ces dérapages haineux :


Au nom des Gilets Jaunes du Chalonnais, nous dénonçons et rejetons toute forme de racisme, de xénophobie ou toute discrimination, de quelque nature que ce soit. Ici, on a dépassé les clivages. Nous dénonçons avec la même véhémence toutes les tentatives de certains médias nationaux à vouloir nous entraîner dans des polémiques. Unis dans nos différences, nous sommes le peuple, dans toute sa diversité, contre le gouvernement.


Les Gilets Jaunes du Chalonnais


Las d'être taxés par certains médias d'extrémistes ou de racistes, les Gilets Jaunes qui disent se battre pour «tout le monde», démentent toute forme d'antisémitisme et évoquent une action symbolique faite lors du week-end du Téléthon 2018, le 7 et 8 décembre dernier et qui coïncidait avec la Fête des Lumières et Hanoucca, une fête juive appelée également «Fête des Lumières», celles et ceux qui étaient sur le rond-point de Droux, à Lux, avaient alors allumé des chauffe-plats dans tout le camp avant de les distribuer aux passants, «dans un pur esprit d'œcuménisme».


«Nous avons fêté symboliquement ces deux fêtes comme nous aurions pu le faire de l'Aïd, de Pâques ou une fête républicaine. Il suffit de voir la nourriture que nous avons au camp (de Lux). Nos plats font le tour du monde!» conclut l'un d'entre eux.


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche