Chalon sur Saône

Chalon-sur-Saône : Association 3C (Chalon Centre Commerces), des commerçants du centre ville très motivés !

Des commerçants déterminés à être vus et entendus !

Ce lundi, à 19 heures 30, l’Association des Commerçants du Centre ville (3C) avait convié ses adhérents dans la petite salle Marcel Sembat à Chalon-sur-Saône pour son Assemblée Générale. Devant une assemblée peu nombreuse en cette période de vacances scolaires, la tribune qui faisait  face à la vingtaine d’adhérents était composée de Mallory Le Tellier, trésorière sortante, Céline Romann, nouvelle trésorière, Jaime Da Costa, Président et Cécile  Boccalini secrétaire (de gauche à droite sur la photographie).

L’équipe du bureau très déterminée annonçait à ses adhérents le déroulement de la soirée et les objectifs futurs : Le Rapport Moral, le Rapport Financier, la fixation du montant de la cotisation, vote du budget prévisionnel, changement futur des membres du bureau, la présentation du calendrier 2019…

Si le Président a débuté la séance en revenant sur l’année 2018, il a rappelé le contexte difficile que les commerçants ont vécu, dû notamment aux Gilets Jaunes et à la fermeture de plusieurs commerces, « ce qui continue cette année avec la fermeture de Clyde ». Pour ce qui est du projet d’animations du centre-ville, un grand investissement physique devra compenser le manque d’investissement financier. « Être vus et être entendus » : devient le  maître mot du président, et donc l’objectif à atteindre pour cette association motivée qui a soif de projets.

Voici d’ailleurs quelques extraits du Rapport Moral du Président  Jaime Da Costa: « Je souligne l’arrivée du nouveau logo dont l’autocollant vous a été remis pour apposition sur vos vitrines. Notre association de quatre ans d’existence est basée sur une entente commerçante qui a progressé au cours de ces dernières années. D’ailleurs, nous allons continuer d’avancer et continuer de se soutenir car notre objectif je vous le rappelle c’est avancer ensemble mais de façon intelligente […]  Nous aimerions aussi que dans notre association d’autres personnes s’impliquent un peu plus en donnant 10 à 15 minutes de leur temps de façon à soulager ceux qui organisent des animations. C’est pour cela aussi que nous avons créé des responsables de secteurs. Nous devons d’ailleurs étoffer ces équipes de responsables de secteur pour que lors de nos réunions de  bureau, on soit un peu plus percutant et rapide sur certaines prises de décisions […] Contexte 2018 difficile, donc nous allons essayer de revigorer notre centre ville par différentes animations […] Nous avons réussi quelque chose d’important dans la vie associative commerçante, c’est d’avoir grâce à la municipalité, croisé nos calendriers pour essayer de rendre nos actions efficientes[...] Bilan positif de nos animations 2018 : avec les sapins de Noël, la plus belle vitrine, le lapin qui distribue des œufs pour pâques, la chasse aux trésors pour les enfants, la brocante des petits loups, le grand  déballage de septembre etc.. Des actions riches mais peu couteuses  et qui connaissent un grand succès. Je vais terminer ce Rapport Moral en vous expliquant que je suis dans ma cinquième année de présidence et je souhaiterais passer la main ! Donc je fais un appel à candidature devant vous. Je vous remercie ! » (Rapport Moral votez à l’unanimité).

Le Rapport Financier était annoncé par Mallory Le Tellier avec une clôture en léger excédant (Bilan Financier voté à l’unanimité). Le Président ajoutait : « Comme vous le voyez, sur le Rapport Financier, nous ne touchons aucune subvention de la Mairie. C’est un choix délibéré dont j’en assume pleinement la responsabilité. J’estime que la subvention, nous l’avons autrement avec les services techniques ou le service communication de la ville qui n’hésitent pas à répondre à nos demandes d’animations (flyers, décorations, mise en place des parapluies…) ».

La nouvelle trésorière Céline Romann précisait à l’assemblée : « Vous pouvez consulter les comptes qui sont en transparence totale. Aussi, s’il y a des gens qui souhaitent savoir au fur et à mesure les dépenses d’argent de l’association, n’hésitez pas à nous contacter de façon à vous répondre par mail. Il ne faut pas hésiter à nous le demander même en fin de trimestre ou lors des réunions, nous apporterons toutes les justifications des sommes dépensées ! ». 

L’association des commerçants procédait alors à la remise d’une somme allouée à l’association Toujours Femme suite à l’opération octobre rose et la vente de parapluies.

Chantal Doyen, la responsable de l’association Toujours Femme précisait : « Je suis la Présidente de l’Association « Toujours femme » jusqu’au 28 mars prochain parce que moi aussi je remets ma fonction dans le chapeau et j’espère que quelqu’un va la reprendre. L’association créée en 2001 à Chalon est composée de 215 adhérentes à ce jour et nous accompagnons les femmes qui ont le cancer ou qui l’ont eu avant ou après. Vos dons nous sont très précieux puisqu’ils nous aident à financer les soins esthétiques que nous dispensons aux adhérentes et aux non adhérentes (c'est-à-dire aux personnes hospitalisées dans les deux hôpitaux W.Morey et Sainte-Marie) et nous avons quatre esthéticiennes que nous rémunérons  pour ces bienfaits. Nous finançons également, pour les personnes qui  n’ont pas ou qui ont des soucis financiers (perte d’emploi, perte de conjoint…), l’achat de prothèses capillaires, les prothèses mammaires ou des manchons car ils ne sont pas tellement remboursés par la Sécurité Sociale. Nous finançons aussi des activités plus ponctuelles comme des prestataires de bien-être (Relaxation, yoga, sophrologie…) tout ce qui peut aider les femmes à oublier pendant un petit moment leur statut de malade. Donc merci infiniment à vous tous, vos adhérents pour tout ce que vous faites ! ».

Cécile Boccalini présentait le calendrier 2019 dont voici les principales animations mises en place en collaboration avec la mairie. Une nouvelle fois, de nombreuses dates sont à retenir pour cette nouvelle année : 7 Avril : Animations familiales - 15 Avril : Fête de Pâques et chasse au trésor pour les enfants- 20 Avril : Animations avec la Fédération Française de Football Féminin à l’Hôtel de Ville - 24 Mai : Distribution de fleurs en centre-ville pour la fête des mères-  30 Mai : Brocante des « P’tits Loups » proposée par le comité de quartier centre-ville et vente de crêpes - 15 Juin : « Commerces en Fête » avec ses nombreuses animations -16 Juin : Brocante des voisins qui propose une rencontre entre les commerces et les riverains 12Juillet : Etape du tour de France Septembre : Projet de lancer le « Septembre Doré », en lien avec l’association « Le rêve de Marie » qui lutte contre le cancer pédiatrique - 13 Septembre : Défilé de mode - 14 Septembre : Braderie du centre-ville - 15 Septembre : Brocante des voisins - Octobre : Projet et réflexion pour participer aux vingt ans de la Paulée, et participation au traditionnel « Octobre Rose »…

L’assemblée se terminait dans une grande convivialité autour du pot de l’amitié. On notait la présence lors de cette soirée de Sophie Landrot, adjointe en charge du développement du commerce chalonnais et de l’animation de la ville assistée de sa collaboratrice Caroline Sebelon, Manager Centre-Ville.

Le Photoreportage info-chalon.com

J.P.B

 

 

 

 

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche