Chalon sur Saône

SURVOLS DE CHALON PAR HELICOPTERE - La ville de Chalon sur Saône retire sa plainte et pointe Engie

Communiqué de presse de la Ville de Chalon-sur-Saône

 

 

A la suite du survol de Chalon-sur-Saône par un hélicoptère les 17 et 18 février derniers, sans information préalable des services communaux, la Ville a déposé plainte pour nuisances sonores et trouble à la tranquillité publique, et demandé en parallèle au Préfet de Saône-et-Loire de suspendre l’autorisation de survol, accordée pour une durée totale de deux mois.

 
Il paraît en effet totalement inconcevable que soient procédées à de telles manœuvres bruyantes et gênantes pour les Chalonnais sans prendre la précaution de les informer au préalable, ne serait-ce que par respect.

 
Cette incompréhension est d’autant plus forte qu’il est apparu au cours de l’enquête que le commanditaire du vol n’était autre que la société Engie, délégataire de la Ville en matière de chauffage urbain.

 
La préfecture de Saône-et-Loire a convenu que la procédure manquait singulièrement de transparence et a en conséquence fait droit à la demande du Maire de Chalon en retirant l’autorisation de survol attribuée à la société privée mandatée par le délégataire du chauffage urbain et en demandant à ses services de « revoir les modalités de cette procédure afin d’y intégrer un dispositif de consultation du maire et d’information des populations ».

 
Ça aurait dû être une évidence depuis longtemps. Ça ne l’était pas. L’intervention de la Ville de Chalon a permis de réparer pour l’avenir ce grave manquement. Nous nous en réjouissons.

 
Dans ces conditions, la Ville a décidé de retirer la plainte qu’elle a déposée avant hier.

 
Elle exige par ailleurs, dans un courrier rappelant sévèrement Engie à l’ordre, que ce délégataire révise immédiatement ses modalités d’action dès lors que ses opérations entraîne des nuisances pour la population. Les services de la Ville de Chalon devront être systématiquement prévenus très à l’avance pour qu’ils soient en mesure d’apporter à la population chalonnaise toute l’information nécessaire.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche