Chalon sur Saône

Le futur laboratoire agro-alimentaire partagé en Clunisois présenté lors du dernier Mardi Alternatif d’ACTE

Le dernier Mardi Alternatif de l’association ACTE a permis à Marie Fauvet de présenter Melting Popote et son futur laboratoire.

L’association Melting Popote travaille sur le projet d’un laboratoire agro-alimentaire partagé qui sera prochainement implanté sur la commune de Salornay-sur-Guye. Les principaux financeurs de ce projet sont la Communauté de Communes du Clunisois, le SIRTOM de Chagny, l’ADEME et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté.

 

Les plans ont d’ores et déjà été élaborés pour la construction à venir de cet espace de coworking alimentaire de 330 m², qui disposera de personnel – un boucher, un cuisinier, un gestionnaire – ainsi que des agréments sanitaires européens nécessaires à la transformation de produits sur place par les futurs différents locataires des lieux. Un boulanger-restaurateur, une association, une collectivité, une pâtissière, des producteurs fermiers, etc. Ils sont déjà nombreux à attendre de pouvoir utiliser la grande cuisine, les espaces de stockage ou encore le véhicule réfrigéré qui seront à disposition. Les objectifs de ces personnes : une meilleure maîtrise des produits, une transformation en direct, la confection de repas avec des produits de qualité, une réduction du temps passé sur les routes notamment.

 

Le futur site devrait être opérationnel en août 2020, après quoi l’association a vocation à devenir une coopérative.

 

M.B.

 

ACTE (Association Chalonnaise pour la Transition Ecologique, Energétique et Citoyenne) – Renseignements : 07.87.87.14.21 – contact@chalontransition.orghttp://www.chalontransition.org/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche