Chalon sur Saône

Le Cosmo Route, 53 ans que ça tourne

Depuis les années soixante, le Cosmo Route est sur la fête foraine de Chalon-sur-Saône, pour le plus grand bonheur des enfants. Présentation par Info-Chalon de ce manège pas comme les autres.

C’est un manège sur lequel des milliers de petits Chalonnais ont eu l’occasion de faire un tour. Tout a commencé en 1966, lorsque Monique et Charles Barbier, qui parcouraient déjà les fêtes foraines de France et de Navarre, ont acquis le Cosmo Route. Une fois, la retraite venue, c'est Éric, le neveu qui en hérita et ce, pendant plus de 30 ans.


«Une pièce unique»


Installé depuis quelques semaines pour la fête foraine du Carnaval de Chalon-sur-Saône, à proximité de la Pharmacie du Palais, située au 21 Place de Beaune,, ce caroussel d’exception a été repris par M. Jason Barbier, 34ans, originaire de Saint-Désert, issu d’une vieille famille de forains bien connue à Toulouse. «C’est une pièce unique, une œuvre d’art, que je souhaite faire durer longtemps encore», explique-t-il.


Jason est aux commandes du Cosmo Route depuis 2009. Une belle histoire de famille!


Pour la petite histoire, ce manège qui brille de mille feux, la nuit venue, a une particularité qui en fait réellement un manège pas comme les autres. Vous remarquerez à côté des personnages de l'Inspecteur Gadget, de Disney, d'Hello Kitty ou de Batman, une voiture unique en son genre. Une sompteuse Ferrari Dino, conçue par l'usine historique du groupe à Maranello, au Sud de Modène, en Émilie-Romagne (Italie). La pièce est unique en son genre. Jason nous explique que beaucoup de gens sont venus le voir afin de tenter de la racheter mais il ne la cèdera pour tout l'or du monde.


«C'est mon héritage et ce qui fait que le Cosmo Route est à nul autre pareil», clame-t-il.


Pour donner un coup de jeune à ce magnifique carrousel, Jason change parfois quelques voitures mais jamais la Ferrari, laquelle est présente depuis 53 ans. Bien entendu, comme le veut la tradition, celui qui décroche le pompon gagne un tour gratuit.


Le tour fait 3 euros, deux tours, 5 euros et 6 tickets pour 10 euros. Cela peut aller jusqu'à 36 tickets pour 50 euros avec 6 tickets offerts. Largement de quoi faire tourner la tête! Un manège ouvert tous les jours, pour le plus grand bonheur des tout-petits, jusqu'au 10 mars, à Chalon-sur-Saône.


Vous pouvez retrouver le Cosmo Route sur Facebook.


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche