Chalon sur Saône

Adèle Guibert gagnante du Concours d’Eloquence des Lions Club

C’est le Lycée Agricole de Fontaines qui servait de cadre pour cette édition du 31e Concours d’éloquence organisé au sein de la zone du Lions Club

Le but du concours d'éloquence est de faire mettre en pratique l'exercice de la parole et de la diction par des jeunes désireux de disserter et de s'exprimer sur un sujet donné, telle est l'idée de ce concours d’éloquence.

Chaque année les candidats ont à prononcer, en public, un discours d'une dizaine de minutes maximum (avec un minimum de huit minutes) sur un thème défini au niveau national.
Cette année le thème retenu était «  Garçon ou fille, homme ou femme, il n’y a que des individus fiables ou non » une phrase de Françoise Giroud, journaliste et écrivain.
Les candidats doivent être parrainés par un Lions Club et une sélection est organisée à différents niveaux :
Une première sélection au niveau de la Zone comprenant le Lions Club de Chalon sur Saône, Cote Chalonnaise et le bassin de la Saône, la troisième au niveau de la Région Bourgogne, la quatrième au niveau du District 103 du Centre Est.
Les épreuves finales du District 103 CE se dérouleront le samedi 30 Mars 2019 à la salle d'honneur du Conseil départemental de Côte d’Or à Dijon.
La finale se tenant à l'occasion de la Convention nationale qui aura lieu cette année
à Montpellier et qui se déroulera le jeudi 23 Mai 2019.

Une nouvelle fois c’est le Lycée Agricole de Fontaines qui accueillait les 9 candidats à ce Concours d’éloquence ( 7 filles et 2 garçons) devant un Jury
composé d’une enseignante, d’un avocat, d’un journaliste, et de deux membres du Lions ( président de Zone et président d’un des clubs locaux).
Le Jury notait l’éloquence pour la qualité de prestation orale mais également sur le fond, particulièrement pour la qualité de l’argumentation et sur l’aisance pour la qualité de la présentation

Tous les candidats ont maitrisé le sujet, pas facile à développer, en fonction de leur propre personnalité. On a senti beaucoup de coeur à l’ouvrage et une volonté de développer au mieux la pensée de Françoise Giroud, ce qui est le sens de ce Concours.
Il faut un classement malgré tout et ce sont trois élèves du Lycée de Fontaines, évoluant en Terminal S, qui remportent les trois premières places : Adèle Guibert aura la meilleure note du Jury et elle est ainsi qualifiée pour la finale de District, elle est suivie de prêt par Rachel Paillard et Lolita Bulliot.

JC Reynaud

 

Sur la photo : au centre Adèle Guibert, entourée de Rachel Paillard et Lolita Bulliot

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche